Topo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Tout aménagement rural, quel qu’il soit nécessite l’élaboration d’un plan, sur lequel on élabore le projet.
Monsieur RANAIVOSON Jean Gérard, Enseignant à l’ESPA, Département Géologie, nous a fait part d’un projet, c’est de vouloir réaliser un champ de vigne sur un terrain situé à Manohisoa-Fieferana, village faisant partie de la commune Fieferana, District Fieferana.
Il m’a doncdemandé, de bien vouloir l’aider à la réalisation d’un plan de la zone.
C’est ainsi qu’à travers ce mémoire qui s’intitule « CONTRIBUTION A L’ELABORATION D’UN PLAN POUR UN PROJET DE CHAMP DE VIGNOBLE à MANOHISOA-FIEFERANA », que je contribue à participer dans son projet.
Pour une bonne présentation des résultats de notre étude. Ce mémoire comportera cinq (5) parties.
La première sera axée surla généralité du projet. Ensuite, nous verrons dans la deuxième partie, tous ce qui concerne les travaux de préparation. Après, dans la troisième partie, nous détaillons les travaux que nous effectuons sur terrain. Puis, la quatrième partie sera orientée sur les travaux de bureau. Et enfin, la dernière partie concernera le projet.
Je souhaite que l’élaboration de ce plan aide la propriétaire, àl’étude de l’aménagement du champ et à l’implantation des habitations s’y affairant.

PARTIE 1

GENERALITE SUR LE PROJET

I. GENERALITE SUR LE PROJET

I.1. Contexte et Objectifs du projet

Monsieur RANAIVOSON Jean Gérard possède un terrain de 10ha à Manohisoa Fiéferana. Il a l’intention de réaliser un champ de vigne sur son terrain. Il souhaite engager dans les meilleursdélais la mise en œuvre de cette opération. Alors il a besoin d’un topographe pour contribuer à l’élaboration et à l’exploitation du plan

I.2. Localisation de la zone d’étude :

I.2.1.Situation géographique

Légende :

: RN2

fig 1:(Extrait de la base de donnée au 1 /50 000è de Madagascar)

Pour aller à Manohisoa Fieferana, on emprunte la route RN2 reliantAntananarivo-Toamasina .Arrivant à Ambatolampy kely (juste sur la plaque où s’est écrit Ambatolampy kely,environ à peu près 21km d'Antananarivo), on prendra la route en terre vers la gauche. Puis on suit cette route d’environ 30’ de marche.

NB : Les taxis brousse pour aller à Manohisoa se trouvent à Mahazo.

I.2.2 Situation administrative

[pic]

fig 2:(source : BD 500)

Légendes

: LimiteFivondronana

: Limite firaisana

: Route en terre

: RN2

PARTIE 2

TRAVAUX DE PREPARATION

Avant d'effectuer les travaux sur terrain, il est nécessaire:

- De s'informer aux maximum sur la zone à étudier;

- De visiter le lieu de la zone à lever;

- D'étalonner les appareils à utiliser.

II.1. Documentations

On s'est doncprocuré d'une carte aux 1/50 000 des lieux, pour connaitre les routes pour y aller, et de chercher s'il y a des points géodésiques proche du terrain. On est allé alors voir la FTM pour demander aussi s'il y a un ou plusieurs RN aux environs de la zone.

Avec le site de l'internet on a essayé de trouver une image Google du lieu pour des renseignements plus récents sur l'occupation du sol maisdommage, l'image dans cette zone est très flous et illisible.

Après ces recherches, on a obtenu les documents suivants:

- extrait de la base de donnée au 1 /50 000è de Madagascar;

- BD 500;

- image Google (mais pas très net).

Ces documents nous a permis d'avoir une idée globale de la zone à étudier: géomorphologie, courbe de niveau, occupation du sol (forêt, rivière…), le chemin àprendre pour y arriver (sans être allé sur terrain).

II.2. Visite et reconnaissance

II.2.1. Visite

On est allé donc faire une visite préliminaire pour informer la commune et le fokontany de notre prochaine descente sur terrain, car nous savons que les travaux fonciers pourraient devenir délicats si on ne travaille de paire avec les habitants locaux.

II.2.2. Reconnaissance

On a...
tracking img