Topo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GENERALITE
I DEFINITION
1 Topographie
C’est une science précise comme les mathématiques, elle sert à représenter sur un plan une portion plus moins grande de la surface terrestremesurée avec tous les détails naturels et artificiels qu’elle porte permettant de décrire le lieu et ne tient pas compte de ma forme de la terre.
2 La géodésie
C est une science précise comme latopographie, utilisée pour mesurer la portion très grande de la surface terrestre. Elle tient compte de la forme de la terre avec des portions en grande visée.
Les points géologiques, géodésiques sontmatérialisés en sol et forment un caniva à l’intérieur duquel s’effectuent des études topographiques non fictives.
3 La cartographie
C’est la représentation sur un plan d’une portion plus moinsgrande de la surface terrestre. C’est l’art d’établir les cartes en exploitation les résultats de la géodésie de la topographie.
4 Topométrie 
C’est l’ensemble des techniquespermettant d’obtenir des éléments indispensables à la réalisation d’un plan
5. Les cartes et les plans
Une carte est la représentation sur un plan d’une portion de surface terrestre.Lorsque cette surface est relativement restreinte, le document prend le nom de plan.
Principe fondamentale de la topographie est de partir l’ensemble aux détails

II LES OPERATIONSTOPOGRAPHIQUES

1 Planimétrie
C’est la projection horizontale des points et des lignes sans tenir compte des détails des altitudes de ces points et des variations de forme. C’est la partie de géométrie quiétudie des surfaces planes. Elle compte deux grandes opérations:
*La prise des dimensions
* La prise des angles
Au bureau on exploite les résultats de ces deux grandes opérationsqui donneront à la fois le rapport planimétrique (plan). 

2 Le nivellement ou l’altimétrie
C’est une opération dans laquelle on calculera les altitudes hautes des points à partir des...
tracking img