Topographie des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sein d’un territoire, la topographie ainsi que la disposition des ressources peuvent fortement influencer l’irrigation et la production agricole. Il est donc nécessaire d’étudier les différentescaractéristiques des pays avant d’aborder leurs systèmes d’irrigation.

I /Les Etats-Unis

A) Une topographie très diversifiée au sein d’un grand territoire

- Les USA sont le 4ème plus grandpays du monde et disposent d’un territoire s’étendant sur plus de 9 631 417 km².

- La grande diversité des paysages selon les régions s’explique donc par l'immensité du territoire ainsi que la grandevariété des reliefs et des climats.

- Les grands ensembles naturels du pays suivent une organisation selon les méridiens

- Globalement : Au nord du pays, les Grands Lacs dominent la majeurepartie de la région soumise à un climat continental froid. A l’est, une plaine de plus en plus large borde l'océan Atlantique jusqu’en Floride. Au cœur du pays se succèdent les collines du piémont puisles montagnes Appalaches. Les chaines de montagnes couvertes de forêts dominent la côte Pacifique a l’ouest soumit au risque au sismique. Le sud, en majorité couvert de plaines, subit les influencesdes tropiques et possède donc un climat tropical.
- La topographie variée des Etats-Unis influe donc assez fortement sur l’irrigation des cultures au sein du territoire mais cependant elle n’est pasl’unique facteur rentrant en compte.

B) Des ressources importantes mais inégalement réparties

- Les ressources hydrauliques des Etats-Unis sont très importantes mais cependant de nombreusesrégions de l'Ouest américain connaissent un déficit en eau.

- Les prélèvements pour l’irrigation sont en partie responsables de ces problèmes aggravés par une mauvaise répartition des ressources eneau au sein du territoire.

- Seulement deux bassins de drainages existent pour 48 états et la majorité des ressources en eau sont temporaires dans les zones arides.

- Au nord, les Grands Lacs...
tracking img