Tornade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Qu’est ce qu’une tornade ?

Le mot tornade vient de deux termes espagnols : tronada qui signifie orage et tornar qui signifie tourner. C’este le phénomène météorologique le plus violent destructeur et sournois qui peut exister. En effet cette colonne d’air tourbillonnant à grande vitesse gagne le sol a partir du cœur d’un important nuage orageux en son centre se forme un vortex de bassepression tel un gigantesque aspirateur qui pompe l’air et balaie tout sur son passage. Il s’accompagne souvent de vents rotatoires extrêmement violent qui engendrent des dégâts très important comme reverser des maisons et projeter des camions. Ce phénomène est un véritable ennemie à cause de sa soudaineté, sa brève durée et de notre impuissance face a celui-ci. Elle est souvent précédé de pluie, degrêle ou encore de forte averses. Cette tempête de petite dimension a la faculté de concentrer en peu d’espace énormément d’énergie.

2- Caractéristiques d’une tornade.

a) DUREE DE VIE ET FREQUENCE :
Généralement, les tempêtes durent une quinzaine de minutes et ne s’attarde que quelques secondes sur un endroit mais certaine tornades peuvent cependant durer heure.
La fréquence esttrès variable, l’endroit où des tornades peuvent apparaître plus d’une centaine de fois est le « chemin des tornades ». Le plus souvent on peut observer des tornades entre 15 et 21 heures.

b) VENTS DANS UNE TORNADE :
Les vents dans une tornade peuvent souffler de 380 à 760 km/h, ils sont très forts à cause de la pression qui est très basse sur une petite distance. Ils tournentgénéralement dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère sud et inversement dans l’hémisphère nord.

c) VITESSE ET DIRRECTION DE DEPLACEMEN D’UNE TORNADE :
En moyenne une tornade se déplace de 50 a 60 km/h ; cependant une tornade peut se déplacer jusqu’à 100 km/h quelques fois. Dans 90 % des cas les tornades suivent une direction qui part du sud-ouest jusqu’au nord-est mais ellepeut aussi progresser en zigzags.

d) DIAMETRE ET MESURE DE LA TRAJECTOIRE DU SOL :
Au sol, le diamètre est d’en moyenne une centaine de mètres mais il peut varier de 50 mitres à 1km.
On peut mesurer la largeur et la longueur de la trajectoire d’une tornade grâce a l’échelle de Pearson. ( Voir tableau ). En moyenne, une tornade fait 10km de long et 100 mètres de large mais ces mesurespeuvent varier selon différentes tornades.

On peut voir la longueur qui correspond à Pl dans ce tableau et la largeur qui correspond à Pw. On distingue à travers les informations présentes dans ce tableau que ses mesures peuvent être extremement différentes d’une tornade à une autre.

III-Formation d’une tornade

1- Condition de formation d’une tornade.
Une tornade peut se formerlorsque l’air est rendu particulièrement instable. Pour cela , il est nécessaire qu’une masse d’air chaud et humide en rencontre une autre composée d’air froid et sec. Dans ces conditions, il suffit d'une poussée vers le haut (provoqué par le réchauffement du sol par le Soleil) pour que se développent de violents orages présent dans le cumulo-nimbus qui peuvent dégénérer en tornades. Les oragesles plus violents attirent l'air vers la base de leur nuage avec une grande force. Si l'arrivée d'air a un mouvement rotatif initial, il y aura souvent formation d'un tourbillon extrêmement concentré, se dirigeant de la surface vers l'intérieur du nuage.

On peut voir sur ces deux schémas(dont un présente le cas des Etats-Unis) que la rencontre entre les masses d’air : air ascendant (ou air froid)et air descendant (ou air chaud) provoquent un cumulo-nimbus,c’est à dire un nuage porteur d’orages qui amène la formation de la tornade.
IV- Période et région
1-Aux Etats-Unis
( Période
Aux Etats-Unis, c'est au printemps que la saison des tornades se situe,c'est à dire, surtout en mai. 41,58% d'entre elles se produisent au printemps et 39,80% en été, 11,98% en automne et...
tracking img