Tortle and the twou coin coin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Fontaine commence de façon originale sa fable : en effet les deux premiers vers constituent une petite histoire et sont suivis d'une petite moralede deux vers également, ce qui attise notre curiosité. La formulation du départ «une Tortue était» (v.1), rappelle la formule des contes de fée «ilétait une fois». La Fontaine condamne ceux qui vont chercher ailleurs ce qu'ils n'ont pas chez eux. Ce petit apologue au début de la fable prépare à lamorale qui suit le récit.

I- Le récit : une tragi-comédie en quatre actes et l'épilogue
1) Le discours des canards
2) L'envol, le voyage, lespéripéties
3) La chute (l'épilogue)

II- Une double moralité
1) Un premier apologue en quatre vers
2) La leçon

La Fontaine choisit de faire parler sespersonnages, c'est pourquoi il utilise le discours direct (v.8 à 13) pour rapporter les paroles des canards. C'est aussi une manière de diversifier lesformes de discours. On relève également une allitération en [q] (v.5 et 6) dans le discours narrativisé ce qui rappelle le cancanement du canard.
Lesdeux canards adoptent une stratégie que l'on peut qualifier de commerciale afin de convaincre la Tortue. Cette stratégie consiste tout d'abord àrassurer la Tortue en lui promettant «[qu']ils [ont] de quoi la satisfaire» (v.7). Puis ils lui montrent tous les aspects positifs du produit :tout d'abordle chemin qu'ils comptent emprunter est large (v.8), ce qui est un adjectif valorisant qui souligne le fait que l'itinéraire ne pose aucun problème.
tracking img