Tortue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ramance de la luna
Le phénotype s’exprime à différentes échelles, de l’organisme à la molécule. Les phénotypes observés résultent le plus souvent de l’expression d’un ou plusieurs gènes et sontdans certains cas sous l’influences de l’environnement. Celui-ci peut agir en modulant l’expression des gènes et contribuant à l’apparition de plusieurs maladies.

A un phénotype peuvent correspondreplusieurs génotypes

La plupart des molécules complexes synthétisées par les êtres vivants sont élaborées par étapes à partir d’un précurseur. Chaque étape de cette voie de synthèse est catalyséepar un enzyme spécifique.

Précurseurs ----> B ----> C ----> D => molécule finale responsable du phénotype

La synthèse d’une molécule par une voie métabolique dépend donc de l’expression deplusieurs gènes. Ces gènes existent sous plusieurs formes : les allèles. Ces allèles sont le résultat de mutations au niveau de l’ADN. Ainsi certains allèles sont à l’origine d’enzymes non-fonctionnelles. Siune des enzymes de la chaines de bio-synthèse n’est pas fonctionnelle, il y aura arrêt de la synthèse et accumulation de produit non-transformé.
Un phénotype moléculaire donné dépend del’expression de différents gènes qui interviennent dans la voie métabolique conduisant à cette molécule.
Un individu (possède des paires de chromosomes) avec un maximum de deux allèles différentes par gène.Une dominante -> allèles 7
Une récessive -> allèles 2

Le phénotype et l’environnement

Action directe de l’environnement sur le phénotype. (ex : bronzage)
Le noyau d’une cellule contient tousles gènes de l’être vivant. Cependant, tous ces gènes ne s’expriment pas en même temps et certains sont même contrôlés par l’environnement.
Exercice p. 78 :
Chez le lapin Himalayen la couleur dupelage est contrôlée par la température. Cette couleur est donnée grâce à un pigment : la mélanine. La biosynthèse de la mélanine

Action directe de l’environnement sur le génome
Chez le lièvre,...
tracking img