"Torture" de voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’article « torture » de Voltaire
Extrait de l’article « Torture » du dictionnaire philosophique écrit en 1764-1769. Cet article est très lié aux deux affaires de jugements injustes : Calos, qui aété condamné à mort en 1762, et le chevalier de La Barre, en 1766. Le dictionnaire philosophique n’est pas un dictionnaire neutre : Voltaire fait passer les idées des Lumières dans ses articles, ilcritique l’esclavage, la guerre, la torture judiciaire ainsi que l’intolérance religieuse. Ici, Voltaire dénonce les tortures utilisées pour faire avouer les suspects. Pourquoi cet article de dictionnaireest un texte argumentatif original qui dénonce la torture en utilisant l’ironie ? Pour répondre à cette question, nous verrons que l’article est une argumentation par l’exemple, un texte satirique etnous étudierons pour terminer les procédés de l’ironie.
* Premier paragraphe : Approche historique comparaison entre les romains et les français du XVIIIème siècle. Le but est de montrer queces derniers sont mêmes pires que les romains : ils les considèrent comme des hommes ; Succession d’adjectifs péjoratifs. (ligne 5)
* Deuxième paragraphe : insistance sur la banalisation de latorture.
* Troisième paragraphe : ironie en comparant les anglais et les français. Voltaire revient à une généralisation du sujet.
* Quatrième paragraphe : rajouté en 1769. Argumentation directeprésentation élogieuse du chevalier de La Barre. (ligne 20)
* Cinquième paragraphe : opposition du Moyen Age au XVIIIème siècle (ligne 30) succession d’exemples.

Lignes 15 à 18
1) Ladénonciation du plaisir que l’on prend à torturer
2) Montrer l’inhumanité + critique de la justice à travers ceux qui la représente « le grave magistrat » ligne 10, de la religion.

1) Raisonnementfaussement logique (1er paragraphe : justification historique qui n’en est pas une)
2) Mots que l’on rapproche & qui s’opposent : 2ème paragraphe « mon p’tit cœur », Voltaire cherche à...
tracking img