Torture voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Torture »
Voltaire
Cet article est un exemple de la lutte des philosophes contre l'intolérance et le fanatisme religieux.
Voltaire ne s'engage pas seulement dans ses écrits, il a pris faitet cause pour des gens injustement accusé comme l'affaire Calas. Dans le texte, le chevalier de la Barre est accusé pour manque de respect religieux (= impiété). Voltaire prend fait et cause comme lefanatisme et l'excès de l'église. C'est un extrait du dictionnaire philosophique de Voltaire. Cet ouvrage s'inscrit parfaitement dans l'esprit des Lumières, tout d'abord parce que c'est undictionnaire, qui est un moyen de mettre le savoir à la portée de tous et Voltaire privilégie le coté pratique car c'est moins volumineux à transporter que l'encyclopédie. Emblématique du XVIIIe siècleégalement car Voltaire y répertorie toutes les formes de mal, tous les abus commis au nom du fanatisme religieux et de l'intolérance. Il conserve l'ordre alphabétique mais pas la neutralité d'un ton d'undictionnaire, ce sont des textes polémiques.
Vocabulaire:
pas d'apparence non plus (l.2) = il est peu probable
conseiller de la Tournelle (l.3) = bourreau du tribunal de Parishâve (l.5) = amaigri
vermine (l.6) = petites bestioles
grave (l.12) = sérieux
quelque (l.12) = certain nombre de
donner la question (l.22) = donner la tortureeffrénée (l.26) = sans frein, rapide
convaincu (l.26) = accusé
impies (l.26) = ne respectant pas la religion
procession (l.27) = cortège religieux
capucins (l.27) = ordrereligieux
La torture à cet époque fait partie des institutions judiciaires. Ravivé au moyen-âge avec l'inquisition (= tribunal religieux de l'église). Il est chargé de chasse de l'hérésie (= toutce qui est contraire à l'enseignement de l'église catholique).
C'est le tribunal qui est chargé de la torture. Les chirurgiens sont les médecins qui sont là pour vérifier que le torturé « est...
tracking img