Tory davis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TROY DAVIS

L'execution de Troy Davis reflète-t-elle la discrimination judiciaire aux Etats-unis?

Troy Anthony Davis, né le 9 octobre 1968, est un américain condamné à mort pour le meurtre d'unpolicier à Savannah en Géorgie, le 19 août 1989.
Cette affaire fut médiatisée dans le monde entiercar sa culpabilité fût contesté par beaucoup d'association, de personnalités, et par le public.
TroyDavis a été exécuté par injection letale le 21 septembre dernier après avoir passé 20 ans dans la prison de Jackson.

1.L'enquete.

La police américaine a jugé coupaple Troy Davis du meurtre d'unpolicier le 10 août 1989, et l'a condamné quelques heures plus tard à la peine de mort.
Il a été condamné sur des témoignages oculaires; Dorothy Ferrel, par exemple, a déclaré avoir reconnu TroyDavis en train de tirer sur le policier, alors qu'elle était sur son balcon au 2eme étage d'un immeuble, et que la scène se passait de l'autre coté de le rue, à 1h du matin. Cepedant l'accusé a toujoursclamé son inocence.

Dans cette affaire, nous pouvons parler de "vision en tunnel"
Vision en tunnel : la plolice indentifie un suspect, et concentre toute son enquête sur celui-ci et écarte tousles autres suspect.

Ce crime a été horrible, il a choqué la ville de Savannah, et le département de police qui a perdu un membre de leur équipe. Le contexte était donc très chargé en émotion.
Lerisque dans cette affaire aurait été de ne trouver aucun coupable, il semblerait qu'il valait mieux un coupable pour un crime grave, qu'un crime non élucidé. Ce besoin de justice a peut-être porépréjudice à Troy Davis.

2. Prouver son innocence.

Apres avoir passé de nombreuse années dans le couloir de la mort, a 41 ans, Troy Davis reçoit l'oportunité de dire qu'il y a eu des erreurs lors de sonprocés.
Il est cependant très dur de renverser une condamnation, il n'existe pas de procedure pour évaluer le bien-fondé des condamnations, et le systeme judiciaire pénal n'est pas concu pour...
tracking img