Total: diagnostique interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Diagnostique interne – TD n°5
SERANI Fanny

SOMMAIRE
1. Présentation de l’entreprise 2. Forces et faiblesses de Total a) Les forces de l’entreprise b) Les faiblesses de l’entreprise

3. Synthèse

1. PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

SERANI – BEAUVY – MOUTARDIER – GR 4

1. Présentation de l’entreprise

La France n’abrite pas de pétrole mais l’une des entreprises leader sur le marchédécide de s’y installer, il s’agit de Total. Total est une société pétrolière d‘origine française privée. Elle a été fondée en 1924 par René Perrin sous le nom de la Compagnie Française des Pétroles (CFP) sous la direction d’Ernest Mercier. A l’époque, il s’agissait d’une société mixte qui associait des capitaux d’Etat et des capitaux privés. La CFP s’associe avec la société belge Petrofina en 1999et Elf Aquitaine en 2000. La société devient Total SA le 6 mai 2003 dont son siège social se situe dans le quartier de la Défense à Paris. Depuis sa création, le groupe a été sous la direction de huit personnes, aujourd’hui le groupe Total est sous la direction générale de Christophe de Margerie et est la première capitalisation boursière française. Le groupe possède près de 16 425 stations-servicedans le monde dont 4100 en France sous les noms de Total, Elf, Elan et AS24 (pour les Poids Lourd). Total est le premier raffineur/distributeur en Europe de l'Ouest et le premier distributeur en Afrique. Total fait partie des supermajor, qui sont les six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, elle est le cinquième groupe pétrolier intégré international coté dans le monde et estun acteur majeur dans le secteur de la Chimie dont il est l’un des leaders européens et mondiaux, pour cela il est présent dans plus de 130 pays sur les cinq continents et emploie 96950 collaborateurs. Total exerce ses activités d’exploration de et production dans plus de 40 pays et produit du pétrole et du gaz dans 30 pays. Total exerce de multiples activités qui concernent tous les segments del’industrie pétrolière : Amont (exploration, développement et production de pétrole et de gaz naturel, GNL) et Aval (raffinage, distribution, trading et transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers). Total exerce également ses activités dans la Chimie de Base (pétrochimie et fertilisants) et dans la Chimie de Spécialités dont les produits sont destinés à l'industrie ou à la grandeconsommation. Total est aussi présent dans le domaine de l’énergie solaire photovoltaïque, il produit des cellules, fabrique et installe des panneaux solaires. Total est composé d’environ 540 000 actionnaires individuels français et est membre de l’indice du CAC 40.

2. FORCES ET FAIBLESSES DE TOTAL

SERANI – BEAUVY – MOUTARDIER – GR 4

a) Les forces de l’entreprise

Les forces de cetteentreprise résident dans le fait qu’elle reste toujours à l’écoute de son environnement. Nous allons voir comment l’entreprise, de façon interne, gère ses activités qui la rendent justement « invulnérable », car elle est une des premières entreprise du CAC 40, sa reconnaissance est mondiale, de part, son positionnement économique et géographique. Dans les points suivants nous vous présenterons lesforces de ce géant du pétrole:

1. Positionnement Total est un géant dans le secteur pétrolier, en effet, son positionnement nous le confirme (5ème groupe pétrolier au niveau mondial) Il est présent dans plus de 130 pays dont l’Afrique et la Chine. Pour réaliser ses activités le groupe emploie 97 000 collaborateurs.

2. Economique Malgré la place qu’occupe les géants américains sur ce secteur, Total est l’entreprise qui a su le mieux résister à la crise économique qu’a touché le monde ces trois dernières années. Suite à cette crise mondiale qui s’estompe, la reprise économique qui se profile apporte au principal fournisseur de pétrole Total un impact positif sur ses comptes, en effet, le prix du baril de pétrole devrait se situer entre 70 et 80 dollars, celui-ci ayant augmenté...
tracking img