Totalitarisme histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 5 : genèses et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)
Introduction : L’entre deux guerre est marqué par l’affirmation des régimes totalitaires. Les régimes totalitaires se caractérisent par un pouvoir politique détenu par un seul homme, par des libertés individuelles restreintes. Les démocraties qui triomphent en 1918 n’arrivent pas à lutter contre cesrégimes ce qui va déclencher une seconde guerre mondiale.
Problématique : De quelle manière s’impose les totalitarismes en Europe ?
I- L’affirmation des totalitarismes dans un contexte de crise.
1. En URSS

- L’arrivée au pouvoir :
La Russie est dirigée par un Tzar qui a le pouvoir absolu. En février 1917 à Lieue la première révolution Russe (Bolchévique). Ces émeutes liées à la famine pour lepeuple et à la lassitude de la guerre pour les soldats (2m° d’homme perdu). Le Tzar abdique et un gouvernement provisoire lui succède. En octobre 1917, de nouvelles émeutes ont lieues car le gouvernement provisoire n’a toujours pas résolu le Pb de alimentaire, et donc, les Bolcheviks prennent le pouvoir c’est ce qu’on appelle « la révolution d’octobre » ou « l’octobre rouge » (en référence à lacouleur du PCUS) avec un coup d’état : Lénine –Trotski
- L’affirmation au pouvoir :
Lénine prend le pouvoir en 1917 et met en place un régime autoritaire et anti-démocratique. Il créé une police d’état, la Tchéka qui est chargée d’éliminer tous les opposants et il collectivise une partie de l’économie. Lénine doit faire face à une guerre civile contre l’armée Blanche (l’armée du Tzar). Il y a plusde 8m° de mort entre 1917 et 1918 à cause de fortes émeute et guerre civile. En 1921, l’armée rouge sort victorieuse de cette guerre civile et les Bolcheviks mettent en place l’URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes) c’est un régime de type communiste, basé sur les idées de Karl Marx, qui nationalise toutes les propriétés et toutes les entreprises privées. Pour permettre l’améliorationde la situation alimentaire, Lénine créée la NEP (Nouvelle politique Economique) qui tolère une partie des propriétés privées. En 1924, Lénine meurt et Staline prend le pouvoir en 1928 après avoir éliminés ses opposant Trotski. Il supprime la NEP, il lance la collectivisation et met en place un régime totalitaire.
2. En Italie
- L’arrivée au pouvoir :
L’Italie est un des pays victorieux dela 1ère Guerre mondiale en 1918. Jusqu’à 1920, l’Italie est confrontée à une crise morale, sociale et politique :
• La crise morale : L’Italie n’a pas récupérés les terre demandées en 1915, c’est par exemple la ville de Fiume sur l’Adriatique. Les anciens combattants n’ont pas retrouvés leurs emplois. Ces ressentiments, aboutissent à la création des faisceaux Italien de combat par Mussolini, en1919. En 1921, ils se transforment en Parti National Fasciste
• La crise sociale : Des entreprises sont obligés de fermer, du coup, les ouvriers font la grève comme par exemple à Milan ou a Turin ou alors les ouvriers décident de poursuivre ka production en prenant la place des employeurs. Cela s’inspire des idées Bolcheviques.
• La crise politique : Pour répondre à la crise sociale, le particommuniste Italien est créé en 1921, la Bourgeoisie s’inquiète du développement du communisme et elle fait appel aux milices fascistes : Les chemises noires. En 1922, Mussolini décide de faire un coup d’état : c’est la marche sur Rome. Le roi veut éviter une guerre civile, du coup, il nomme Mussolini à la tête du gouvernement.

- L’affirmation au pouvoir : Au début de son pouvoir Mussolini gardeune apparence de monarchie parlementaire, en même temps, il brise les grèves, il menace voire, torture les syndicalistes pour faire cesser les grèves. Son mouvement séduit la bourgeoisie et les chefs d’entreprises qui le finance et donc le PNF à de + en + de moyens et recrute de ° er ° de monde. Des élections ont lieues en 1924 avec des fraudes massives, le PNF récupère comme cela 65% des...
tracking img