Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
« Totalitarisme ». Ce concept forgé dans l’ Europe de l’Entre-Deux-Guerres évoque l’apparition de phénomènes politiques inédits en URSS, en Italie et en Allemagne. Les régimes totalitaires sont à distinguer des dictatures classiques car, s’ils confisquent à leur profit exclusif les pouvoirs de l’Etat, ils développent aussi des projets de société complètement nouveaux. Instrumentalisation de laviolence et des moyens de communication, mobilisation de la population autour d’un chef charismatique et d’un parti unique, mise en oeuvre d’une idéologie réfléchie, il existe d’un totalitarisme à un autre d’évidentes similitudes. Néanmoins, chaque cas développe des spécificités qui lui sont propres.

1)Aux origines du totalitarisme.
Beaucoup d’historiens ont réfléchi aux racines profondes dutotalitarisme. La question est d’une complexité redoutable. Le débat produit toujours entre spécialistes d’interminables discussions. Pourtant, il semble que la conjugaison de facteurs politiques, sociaux et économique soit à l’origine du phénomène.
a) Les ruptures de l’économie européenne aux XIX° et XX° siècle. Les transformations industrielles ont bouleversé les sociétés européennes. Desmillions de personnes délaissent leurs campagnes surpeuplées (où la mécanisation agricole réduit les besoins de main d’oeuvre) et s’installent en ville. Déracinés et déclassés découvrent d’autres repères, un univers inconnu dans lequel ils peinent à trouver une place. Isolées et coupées de leurs milieux originels, ces populations instables sont en quête d’intégration. Une intégration que beaucouptrouvent dans les régimes totalitaires puisque ceux-ci remplacent les structures traditionnelles d’encadrement (La paroisse, le village, la corporation, la famille) par la promotion d’un parti organisé au service duquel chacun peut trouver une reconnaissance nouvelle.
b) Les crises successives du système capitaliste. La fin du XIX° siècle apparaît déjà comme un moment de perturbations économiques. Lamontée du chomâge liée aux catastrophes industrielles et ses conséquences dramatiques sur l’existence quotidienne révèlent l’échec de l’idéologie libérale. L’effondrement du capitalisme européen au début des années 30 ravive les critiques d’un système en faillite. Les régimes totalitaires s’imposent comme des organisations anticapitalistes antilibérales et captent de ce fait plus facilementl’attention des victimes ruinées par la crise.
c) Les déceptions issues de la guerre 14-18. L’apparition du totalitarisme tire aussi ses origines de l’immense affrontement 14-18. En Russie, Lénine le précise depuis longtemps : la Révolution du prolétariat ne pouvait surgir que d’un conflit généralisé. En 1917, les dirigeants bolchéviks profitent des désastres militaires et sociaux de la guerre pourpréparer le soulèvement d’Octobre et s’emparer du pouvoir. En Allemagne et en Italie, l’armistice produit le sentiment d’une humiliation intolérable. Une humiliation que les Nazis et les Fascistes utilisent avec succès. Tandis que les premiers envisagent le traité de Versailles comme la signature honteuse d’un véritable Dictat, les seconds entretiennent la certitude de ne pas avoir été écoutés (L’Italieréclame en vain plusieurs territoires aux Alliés). Les deux régimes exacerbent lesdéceptions de 1918 et le nationalisme agressif que celles-ci engendrent.
2)Chronologie de la montée des totalitarismes en Europe.
a) L’URSS montre la voie. La conquête de l’Etat par les Bolchéviks s’accompagne de la montée progressive du totalitarisme en Russie (puis en URSS à partir de 1922). La conduite de laguerre contre les armées « blanches » demeurées fidèles à l’ordre ancien, les désastres économiques et le développement des opoositions idéologiques imposent des mesures d’une gravité exceptionnelle. L’instrumentalisation de la terreur (pour mieux frapper les esprits et vaincre les tentations contre-révolutionnaires), les réquisitions forcées dans les campagnes (et la déportation de ceux qui...
tracking img