Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4709 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières.

Introduction

Histoire et caractéristiques du totalitarisme au XXème.
A. Naissance et définition du totalitarisme.
B. Les différents régimes totalitaires.
C. Hannah Arendt et sa philosophie du totalitarisme.


Le totalitarisme dans la fiction cinématographique.
A. 1984 de Michel Radford.
B. L'aveu de Costa Gavras.

Étudescomparatives.

Conclusion

Bibliographie

TPE
Année 2010-2011

Contraintes et Libertés.
Totalitarisme et privation de liberté.

Le totalitarisme dans la fiction.

Juliette Cordier 1ère ES
Fanny Bussereau 1ère ES
Solène Mauconduit 1ère S

Introduction

L'attaque de la Corée du Nord par la Corée du Sud, le 23 Novembre 2010, a braqué les projecteurs de l'actualité sur un type de régimeque l'on pouvait croire disparu: l'état totalitaire. En effet, c'est dans la première moitié du XXème siècle que ces états sont apparus. De nos jours, on n'en parle guère que dans les œuvres cinématographiques et littéraires ainsi que dans les cours d'histoire. C'est pourquoi on peut se demander dans quelle mesure la fiction cinématographique offre une reproduction fidèle des régimes totalitaires.Nous nous pencherons d'abord sur l'histoire et les caractéristiques des régimes totalitaire au XXème siècle puis nous étudierons le totalitarisme tel que le cinéma le présente. Enfin, nous mettrons en place une étude comparative des œuvres 1984 de Michael Radford et L'aveu de Costa-Gavras.


Défilé militaire à Pyongyang (Corée du Nord).

I) Histoire et caractéristiques du totalitarismeau XXème siècle.

A) Naissance et définition du totalitarisme.

Étymologiquement « système tendant à la totalité et à l'unité ».
Le totalitarisme est une forme politique nouvelle au XXème siècle et un type de régime non démocratique qui se différencie des régimes autoritaires traditionnels. Il cherche à exercer une emprise totale sur la société et menace les démocraties libérales. Letotalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs et ne tolère aucune opposition, exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'État.
Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Mussolini fut en effet le premier à parler d'État totalitaire et à revendiquer ce dernier. Dans un étattotalitaire, l'individu n'existe que par rapport au collectif, au peuple ou à la nation. L' État devient absolu, objet d'un véritable culte. Il est militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.
Le terme « totalitaire » commence à être utilisé dès la fin des années trente pour désigner les régimes et mouvements autoritaires nés au cours de la décennie précédente. L'État totalitaire a également fait l'objet de nombreuses études et de débats animés.
Depuis 1945, « totalitarisme » est devenu un terme courant, souvent synonyme d'autoritarisme et appliqué aussi bien à des États qu'à des partis ou des idéologies.

B) Les différents régimes totalitaires.

Différentes idéologies* ont été élaborées. Les trois régimes totalitaires étudiés vont vers un même but:transformer l'homme selon une idéologie imposée par un chef unique. Mais l'objectif est différent: pour Mussolini l'homme doit être au service d'un état omniprésent. Selon Hitler, la race aryenne doit dominer et pour Staline une société sans classe doit émerger.
On peut donc distinguer l'Italie fasciste*, l'Allemagne nazie* et l'URSS stalinienne*. Ces trois régimes ont utilisé les mêmesméthodes. Ces dernières visant à mettre les citoyens au service absolu de l'idéologie d'état violence, de le propagande*et de l'encadrement. Les citoyens semblent alors avoir perdu leurs identités et leurs valeurs propres. On peut toutefois mettre en évidence l'usage de la Terreur de masse en URSS et la mise en place du génocide* en Allemagne Nazie (après 1942) qui font que ces deux régimes peuvent...
tracking img