Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (306 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les régimes totalitaires d'Allemagne, d'Italie et d'URSS suivent donc le même modèle dans le sens où ils consistent en la mise à mort de la démocratie parlementaire et enl'instauration d'un pouvoir personnel.
La mise en pratique d'un encadrement de la société est commune aux trois régimes, avec une propagande importante, la suppression des libertés essentielles,et l'instauration d'une terreur de masse. Le système de l'autarcie se présente aux chefs nazi, fasciste, et communiste, comme la solution aux problèmes économiques du moment.Cependant, tous ces régimes ne sont pas identiques. Les idéologies et leurs racines diffèrent de façon importante. Le fascisme et le nazisme reposent sur le nationalisme, contrairement austalinisme.
Le fonctionnement des régimes est également différent. L'intensité de la terreur n'est pas la même en Italie, en Allemagne et en URSS, et l'économie capitaliste et l'économiecommuniste demeurent opposées.

1. Le fascisme italien, le nazisme allemand et le stalinisme de l'URSS possèdent des caractères communs

2. Différences au niveau de l'idéologie etdu fonctionnement

Au lendemain de la première guerre mondiale, l'Europe est en proie à la montée de régimes totalitaires. En Italie, Mussolini est nommé chef du gouvernement par leroi Victor Emmanuel III le 28 octobre 1922. En URSS, Staline, secrétaire général du parti communiste depuis 1922, se présente comme le successeur de Lénine à la mort de celui-ci, le 21janvier 1924. Contrôlant entièrement le parti et son administration, il fait exclure Trotski, chef de l'armée rouge et son rival, en 1927. Plus personne ne peut lui résister. Il succèdedonc à Lénine en 1928. En Allemagne, Hitler, après une tentative échouée de coup d'Etat le 8 novembre 1923, est nommé chancelier par le président allemand Hindenburg le 30 janvier 1933.
tracking img