Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi peut-on parler d’Etats totalitaires en Italie, Allemagne et URSS entre 1922 et 1939?

1 Introduction

Suite à la Première Guerre mondiale, des pays comme L’Italie, l’URSS etl’Allemagne se retrouvent ruinés et effondrés. A l’époque apparaît alors une nouvelle forme de pouvoir : le totalitarisme. Ce régime repose sur plusieurs points comme la présence d’un parti unique, le culte duchef, un contrôle total du pays et enfin la répression des opposants. On peut donc se demander en quoi l’Italie, l’URSS et l’Allemagne sont des Etats totalitaires entre 1922, date d’arrivée aupouvoir de Mussolini, et 1939, année de la déclaration de guerre contre l’Allemagne. Pour répondre à cette question nous verrons comment se sont imposés les partis dirigeant et leurs leaders puis, nousétudierons les différentes formes de contrôle par l’Etat et pour finir, nous aborderons la répression des opposants.

Développement
Dans les années 1920, un sentiment de trahison habite l’Italie etl’Allemagne. En effet, toutes deux viennent de perdre la guerre et les traités, comme celui de Versailles, ne font que raviver le sentiment d’humiliation.
C’est dans ce contexte qu’en 1922Mussolini prend le pouvoir, apportant avec lui la volonté d’imposer un régime fasciste. Pour cela, il crée entre 1925 et 1926 les lois fascissismes qui ordonnent l’abolition de la démocratie entraînantalors la disparition des autres partis et la fascisation du pays. Mais, le dirigeant ne s’arrête pas là et va même jusqu’à créer un culte de sa personne grâce au cinéma, d’où la création de ciné cita,qui le montre alors comme un homme charismatique.
Il en est de même en Allemagne où Hitler, après avoir été appelé à la chancellerie le 30 janvier 1933, profite de l’incendie du Reichtag pouraccuser et faire interdire l » parti communiste. Le parti National Socialiste reste alors le seul parti important actif. Pour asseoir son pouvoir Hitler fera, à partir de 1938, remplacer tout les...
tracking img