Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Totalitarisme ». Ce concept forgé dans l’Europe de l’Entre-deux-guerres évoque l’apparition de phénomènes politiques inédits en URSS, en Italie et en Allemagne. Les régimes totalitaires sont àdistinguer des dictatures classiques car, s’ils confisquent à leur profit exclusif les pouvoirs de l’Etat, ils développent aussi des projets de société complètement nouveaux. Instrumentalisation de laviolence et des moyens de communication, mobilisation de la population autour d’un chef charismatique et d’un parti unique, mise en œuvre d’une idéologie réfléchie, il existe d’un totalitarisme à unautre d’évidentes similitudes. Néanmoins, chaque cas développe des spécificités qui lui sont propres.
Il y’a une polémique concernant l’association du fascisme, stalinisme et totalitarisme. Leterme totalitarisme a été utilisé pour décrire deux systèmes: le fascisme (italien et allemand) et le stalinisme. Mais il faut faire attention, le totalitarisme est différent de la dictature et de latyrannie.
Le terme fasciste signifie: techniquement, le régime mis en place par Mussolini le premier a véritablement à l’assumer, une organisation bien précise, renvoie à la mythologie latine. Ily’a bien conscience d’un régime nouveau, on parle de régime total, il le revendique même (non-libéral, non-démocratique). Au départ, Mussolini est socialiste.
Par extension, on étend le terme à tousles régimes de même nature, tous les régimes de type autoritaire ont été qualifiés de fasciste. Aujourd’hui, on renvoie à des notions plus affinées.
Dans le sens commun, le terme est une sorted’injure. Le fasciste représente tout acte d’autorité.
Le problème du fascisme est qu’il n’existe pas de doctrine élaborée, de bible du fascisme italien. Alors que du côté soviétique, on trouve des références:société sous les préceptes marxistes. Côté nazi: « Mein Kampf ». Le fascisme n’est pas préparé par une lignée de théoricien. Ce qui a gêné les scientifiques qui ont cherché les origines par...
tracking img