Totalitarisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2104 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I – Un exemple de fiction avec l'oeuvre de Georges Orwell, 1984

Beaucoup de régimes politiques se sont succédés en Europe au cours de ces cent dernières années. Certains d' entres eux se sont cependant transformer en dictature,parfois sous les yeux du peuple sans que ce dernier ne s'en rende compte. Pour analyser ce phénomène,nous allons essayer de comprendre à partir de quel stade un régimepeut devenir totalitaire dans un contexte soulevant de la fiction. Pour répondre à cette problématique nous nous appuieront sur l'analyse de 1984,célèbre contre-utopie d' Orwell. Orwell y propose une réflexion sur la ruine de l'homme par la confiscation de la pensée et de la prolifération de la technocratie.

1) Présentation de l'auteur

Eric Blair qui utilise Georges Orwell en guise depseudonyme, est né au Bengale en 1903.
Né d'un père fonctionnaire de l'administration des Indes,il s'orientera vers des études boursière à Eton où il découvrira par la même occasion les idées socialistes qui l'influenceront durablement. Durant cinq années,il fut sergent dans la police impériale en Birmanie,par la suite il démissionnera en raison de total désaccord avec une idéologie tropoppressive selon lui. Pendant la guerre d'Espagne, il combattra dans les rangs du POUM ( Partido Obrerode Unificacion Marxista, socialistes révolutionnaires).Deux récits marqueront sa célébrité,Le premier La ferme des animaux mais aussi 1984,roman qu'il écrivit lors de ses dernières années - lorsqu'il luttait contre la mort – qui est la représentation d'un monde totalitaire terrifiant. Atteint detuberculose,il mourut dans une clinique londonienne en 1950.

2)Présentation du livre

Nineteen eighty-four ( l'inversion du 4 et du 8 donnera 1984,ce qui correspond à la date d'écriture), a été publiée en 1949.Il devait à l'origine s'intitulé The last man in Europe ( Le dernier homme en Europe), mais il se vit opposer un refus de la part de son éditeur.

L'action se déroule à Londres,capitale dela première région aérienne de l'Océania. Celle-ci est dirigée par le Parti unique dont le chef est partout: Big Brother. Trois slogans hantent cet univers:

« La guerre c'est la paix »

« La liberté c'est l'esclavage »

« L'ignorance c'est la force »

On peut distinguer quatres ministères, celui de la Vérité , de la Paix,de l'Amour, et enfin le ministère de l'Abondance. On peutégalement noter que la population est répartie en trois classes: le Parti intérieur( les dirigeants), le Parti extérieur(les subalternes),les prolétaires ( les ouvriers et les travailleurs).

Les personnages:

- Winston Smith: Il est en quelque sorte le héros du livre. Il travaille au ministère de la Vérité,y a pour tâche de retoucher les journaux et les livres afin que les prévisions du Partisoient toujours justes. Il écrit un journal où il confie toutes ses pensées,il a une aventure avec Julia et des contacts avec un opposant. Il est arrêté et torturé avant d'être remis en liberté,totalement anéanti.

- Julia: Elle travaille au commissariat aux Romans. Elle rencontre Smith et s'aiment seulement physiquement. Elle fait partie de la Ligue Anti-sexe des Juniors.

- O'brien:Il est membre du parti intérieur

- Big Brother : Il dirige le pays.

A travers cette contre-utopie,Orwell met en scène un monde autocratique où trois régimes ( l'Eurasia,l'Océania et l'Estasia) se disputent le contrôle du monde dans le seul et unique but de maintenir un climat de guerre. L'Océania,là où vit notre héros est dirigée par le Parti unique de Big Brother où toute liberté estsupprimé. L'homme se voit décrit comme une machine, qui ne doit avoir ni émotion ni vie privée et ne manifester aucne forme de désaccord envers le Parti. C'est une société entièrement figée et divisée en castes: en bas la classe inférieure au-dessus des citoyens surveillés et tout en haut , Big Brother.

3)Les mécanismes du totalitarisme dans l'univers Orwellien

a) 1984: une dystopie de la...
tracking img