Totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un violent séisme a frappé ce mardi le nord du Japon. D’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, il aurait blessé une trentaine de personnes et causé des coupures de courants, d’après lesautorités nippones.
mardi 16 août 2005.
L’alerte au tsunami déclenchée peu de temps après la secousse a été levée 90 minutes plus tard. Des vagues d’une dizaine de centimètres ont été constatées surles côtes de la préfecture (région) Miyagi, au nord du Japon.
L’agence de presse Kyodo a fait état d’un bilan de 27 blessés dans le nord du pays, notamment à Sendai, un chef-lieu de région comptant unmillion d’habitants et situé à environ 300 km au nord de Tokyo.
Quatorze personnes ont été blessées, dont une grièvement, dans l’effondrement partiel du toit d’une piscine couverte dans cette ville."Il y a eu un ’boum’ terrible. Les gens criaient en se dirigeant vers la sortie. Ça a bien secoué. Beaucoup de personnes pleuraient", a déclaré une jeune femme, présente à la piscine au moment duséisme, à la chaîne de télévision NHK.
L’Agence météorologique japonaise a prévenu que des répliques importantes pourraient encore frapper la région. L’épicentre de la secousse était située à 20 kmau-dessous de la surface de la mer, au large de la côte de Miyagi, a-t-elle précisé.
Le tremblement de terre, qui s’est produit à 11h46 locales (02h46 GMT), a également été ressenti dans la capitalejaponaise où des bâtiments ont oscillé.
17.000 FOYERS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ
Les vols dans les principaux aéroports de Tokyo ont repris après la fermeture momentanée des pistes à des fins de vérification.Près de 17.000 foyers restaient en revanche privés d’électricité, a annoncé le firme Tohoku Electric, dont les trois réacteurs de la centrale électrique d’Onagawa se sont arrêtés automatiquement dansles secondes qui ont suivi le séisme.
Nippon Oil a par ailleurs suspendu ses opérations dans sa raffinerie de pétrole située dans cette région du Nord.
Le trafic ferroviaire a également été...
tracking img