Totalitarsime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EPREUVE MAJEURE DU BACCALAUREAT :
LA COMPOSITION D’HISTOIRE
(THEME : LES TOTALITARISMES)

SUJET : « Les régimes totalitaires fascistes et nazis dans l’Entre-deux-guerres : aspects politiques, aspects économiques et sociaux. »

INTRODUCTION :

- Entrée dans le sujet :
Durant l’Entre-Deux-Guerres, deux systèmes totalitaires accèdent au pouvoir : le FASCISME en Italie en 1922 et leNAZISME en Allemagne en 1933.Ceux-ci sont issus de la « brutalisation » des sociétés apparues lors de la Première Guerre Mondiale. Ces régimes antidémocratiques sont portés au pouvoir par les masses populaires qui expriment ainsi leur désarroi et leurs aspirations à un monde meilleur.

- Définitions des mots clés du sujet :
⎝ « Régimes totalitaires » : Régime politique dictatorial s’appuyant sur laforce et la contrainte, dans lequel l’individu est soumis à l’Etat et à son chef. L’Etat a tous les droits et l'individu n'a que des devoirs. Ce régime a pour objectif de changer en profondeur la société et de façonner un homme nouveau.
⎝ « Fascisme » : Vient du mot « Fasci » (faisceau des licteurs). Ils représentaient le symbole de l’autorité dans la Rome antique.
⎝ « Nazisme » : Contraction de« National soZIalistische » ou NSDP (Parti national socialiste des travailleurs allemands) d’Hitler.
⎝ « Aspects politiques » : Concerne les institutions, l’organisation du pouvoir dans l’Etat et son exercice sur les citoyens.
⎝ « Aspects économiques » : Concerne la création de richesses et les activités relatives à la production, à la distribution, à la consommation de ces mêmes richesses.
⎝« Aspects sociaux » : Concerne la société et ses membres, les conditions de vie des individus, la répartition des richesses.
⎝ Bornes du sujet : « Entre-Deux-Guerres », c’est à dire de 1918 (fin de la 1re Guerre Mondiale) à 1939 (début de la 2e Guerre Mondiale).

- Problématique :
Dans ce devoir, nous allons répondre à la question suivante : « En quoi les régimes totalitaires fascistes etnazis ont-ils des modes de gouvernement contraires aux principes démocratiques et comment ceux-ci encadrent-ils totalement la société et la population de ces deux pays ? »

- Annonce du plan :
Nous proposons le plan suivant : une première partie nous permettra de développer précisément les aspects politiques des régimes fascistes et nazis en montrant qu’il s’agit bien de système dictatoriaux.En précisant les aspects économiques et sociaux en 2e partie, nous démontrerons que le pays est totalement encadré par l’Etat et que l’individu est « effacé ».

DEVELOPPEMENT :

I . LES ASPECTS POLITIQUES DU FASCISME ET DU NAZISME : DE TERRIBLES DICTATURES S’APPUYANT SUR LA TERREUR DES POPULATIONS.

A – Une conquête du pouvoir par la force débouchant sur des régimes autoritaires :

- Uneapparente légalité :
⎝ En Italie : Le parti fasciste arrive en tête aux élection législatives de 1922. MUSSOLINI est alors nommé Président du Conseil italien par le roi en 1922.
⎝ En Allemagne : Le NSDAP remporte les élections aux Reichstag en 1933. HITLER est nommé Chancelier par le Président de la République Hindenburg en janvier 1933.

- Mais des violences et des intimidations :
⎝ EnItalie : les « Faisceaux de combat » (ou « chemises noires ») font régner la terreur dans toute l’Italie et organisent la « Marche sur Rome » en novembre 1922 pour accélérer la prise du pouvoir.
⎝ En Allemagne : les « Sections d’assaut » (ou chemises brunes ») multiplient les violences dans les rues et organisent l’incendie du « Reichstag » en février 1933.

- La marche à la dictature :
⎝ En Italie :Mussolini fait voter progressivement les « Lois fascistissimes »  jusqu'en 1926. Ses lois mettent en place un système dictatorial.
⎝ En Allemagne : En jouant sur la peur du communisme, Hitler obtient les pleins pouvoirs du Reichstag en mars 1933 et devient ainsi un « dictateur légal ».

B – Des modes de gouvernement contraires au principes démocratiques :

- Des idéologies dangereuses :...
tracking img