Toto a la mer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1997, Patrick Lienhardt (attaché de presse et écrivain) mobilise un ami informaticien, Richard Combet-Joly, et plusieurs camarades journalistes, universitaires et professionnels de l'édition pourlancer Paru.com, premier quotidien électronique consacré à l'actualité du livre dans toute sa diversité. Le 15 octobre 1998, Paru.com fait ses débuts sur la toile. Serge Sanchez (collaborateurrégulier du Magazine littéraire) se charge des romans et nouvelles tandis que Sébastien Laurent (agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’IEP de Paris) fonde la section Histoire et sciencessociales, qu'il animera jusqu'en juin 2002.

Le site, dont la qualité et l'éclectisme sont salués par de nombreux médias, du Figaro à RTL en passant par Elle, Le Monde, L'Express, L'Histoire, LeTemps, etc., devient rapidement une référence de l'Internet culturel. Fin 1999, une société est créée afin de donner un cadre juridique à l'aventure. Dans le même temps, Paru.com noue un partenariat avecCanalWeb (pionnier de la télévision sur Internet) et le site du quotidien Le Monde pour lancer une émission littéraire hebdomadaire diffusée exclusivement sur le net. Pendant deux ans, ce sont près de150 intellectuels et écrivains qui participeront aux entretiens télévisés de Paru TV, conduits par Frédéric Grolleau : Tzvetan Todorov, Umberto Eco, Eric-Emmanuel Schmitt, Michel del Castillo, Dianede Margerie, Jacques Tardi, Edgar Morin, Daniel Cohen, Philippe Djian, Maurice G. Dantec, Philippe Labro…

Frédéric Grolleau prend en charge la rédaction en chef des pages littéraires de Paru.com deseptembre 1999 à juin 2001, époque à laquelle lui succèdent Pierre Brévignon, Muriel du Brusle et Jeanne de Ménibus. En mai 2001, une section consacrée au livre jeunesse est lancée sous laresponsabilité de Géraldine Faes (aujourd'hui rédactrice en chef du magazine Epok). La même année, une rubrique BD est développée par Thomas Bronnec et la philosophie fait son apparition sous la houlette de...
tracking img