Tour de babel comme mythe fondateur de l'altérité

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La tour de Babel comme mythe fondateur de l’altérité.

Nous avons vu lors de cette présentation, malheureusement non exhaustive que les événements liés au rejet , à la marginalisation voire lavolonté d’anéantissement de l’autre jalonnent l’histoire de notre humanité.

Olivier Douville écrira que: « l’exil, l’exclusion, l’expérience de la marge et de la dérive peuvent en tant qu’épreuvesvécues, s’interpréter comme un temps de traversée ou d’absence de traversées des champs de la rencontre avec l’altérité où se joue le rapport du sujet avec l’Autre »
C’est une non reconnaissance del’altérité …

Nous pouvons s’il en a toujours été ainsi dans l’histoire de l’Homme?

Selon Franscesco Sinatra , d’un point de vue psychanalytique, l’épisode biblique de  la tour de Babel représente lemoment dans lequel on prend distance de ce qui est le même, ce moment correspond à ce nœud crucial où survient la maturation individuelle et la différenciation.

La tour de Babel était selon laGenèse est une tour que souhaitaient construire les hommes pour atteindre le ciel. Descendants de Noé ces hommes représentaient donc l’humanité entière et étaient censés tous parler la même et uniquelangue sur Terre, une et une seule langue adamique.
Pour contrecarrer ce projet qu’Il jugeait plein d’orgueil. Dieu multiplia les langues afin que les hommes ne se comprennent plus.
Dans la Genèse,chapitre 11 , Dieu dit « voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue Maintenant , aucun dessein ne sera réalisable pour eux. Allons! Descendons! Et là confondons leur langage pourqu’ils ne s’entendent plus les uns les autres »
Ainsi la construction dut s’arrêter et les hommes se dispersèrent sur la terre .

Le mythe de Babel peut être lu comme l’instauration, par ladiversité qu’entraîne la multiplicité des langues, des conditions de l’altérité. Puisqu’il n’existera ni distance ni altérité si les hommes sont tous semblable.

La diversité de langues en...
tracking img