Tour eiffel et ses ascenseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contre les idées reçues, la tour n’est pas montée sur des vérins hydrauliques. Les vérins ont servi à élever les arbalétriers au niveau de la 1ère plateforme.Le vérin estd’une force de 800 tonnes,actionné par une pompe. Pour régler la hauteur des piliers il suffit de faire bouger les pistons des vérins hydrauliques en y ajoutant ou retirant de l’huile (voir expérience des vérins hydrauliques).Les pièces sont élevées par des grues jusqu’à 30 mètres, ensuite on a construit 12 échafaudages en bois. Les arbalétriers sont reliés par des poutrelles métalliques.
Enfin pour régler l’inclinaisondes piliers, il a fallu mettre une grosse boite à sable sur chaque arbalétrier qui agit comme une grosse seringue. Plus on enlève du sable, plus les piliers se penchent, jusqu'à atteindrel’inclinaison pour la hauteur de 300 mètres.
La Tour repose sur quatre piliers qui sont composés de quatre arbalétriers. Mr Eiffel l’a conçue comme cela pour répartir la pression.
La tour pèse 10 000 tonnesréparties sur 4 piliers : 1000/4 = 2500 tonnes pour un pilier. 2500/4 =625 tonnes pour chaque arbalétrier.4Kg/〖Cm〗^3, c’est la pression qu’exerce le poids de la tour Eiffel sur la surface, ce qui est trèspeu.

Construction des ascenseurs
La construction d’ascenseurs est difficile à cause de l’inclinaison de la Tour Eiffel qui varie de la base à la 2èmeplateforme de 54° à 80° et d’obtenir uneascension verticale de 161m20 de la 2èmeau sommet. IL y a trois types d’ascenseurs.
Les ascenseurs d’Otis

L’ascenseur d’Otis est un ascenseur hydraulique entraîné par quatre câbles d’acier ce qui estsécurisant quand on sait qu’un câble supporte la cabine.
L’ascenseur fonctionne avec deux pistons remplis d’eau et un cylindre .
Ce cylindre, pesant 130 tonnes, appuie sur l’eau créant une pressiond’environ 54kg/〖cm〗^2et cette eau est envoyée dans un piston de 10 mètres qui pousse un chariot qui fait monter les câbles. L’ascenseur doit monter de 115 mètres grâce à un système de douze...
tracking img