Tourisme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11713 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
onmt_guide_montagne.doc

6/03/07

17:08

Page 1

T O U R I S M E

E N

M O N T A G N E

E T

A U

D É S E R T

‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹

GÉNÉRALITÉS INFORMATIONS GÉNÉRALES HAUT ATLAS OCCIDENTAL TOUBKAL HAUT ATLAS CENTRAL MGOUN HAUT ATLAS ORIENTAL AYACHI MASSIF DE SAGHRO MASSIF DE SIRWA ANTI ATLAS EL KEST MOYEN ATLAS BOUNACEUR LE RIF TIDIGHINE LE DÉSERT

3 13 19 23 32 36 40 4448 52 63

LA RANDONNÉE SOUS TOUTES SES FORMES

S
1

O

M

M

A

I

R

E

onmt_guide_montagne.doc

6/03/07

17:08

Page 2

G U I D E

D E

R E N S E I G N E M E N T S

P R A T I Q U E S

SITE ET AIRES NATURELS

2

onmt_guide_montagne.doc

6/03/07

17:08

Page 3

G É N É R A L I T É S

Le Maroc est un pays de relief très diversifié. Au Nord lachaîne rifaine, à l'Est les plateaux et les Regs, les Ergs au Sud et au centre les montagnes du Haut, du Moyen et de l’Anti-Atlas. LA MONTAGNE Le domaine altimontain, celui dont le relief dépasse 2000 mètres d'altitude, couvre en effet 100.000 km2. Pièce maîtresse de cet ensemble prestigieux, le Haut Atlas développe ses reliefs sur plus de 700 km de long. Il compte une dizaine de sommets dépassant4000 mètres et plus de 400 atteignant 3000 mètres. De tous les sports de montagne qui se pratiquent au Maroc, la randonnée (à pied, à dos de mulet ou à ski) est celle qui est la mieux adaptée aux potentialités naturelles et humaines du Haut Atlas et des autres massifs : domaines de riches découvertes, vastes et peu fréquentés ; exceptionnel réseau de sentiers muletiers, paysages grandioses etvariés ; sommets même les "4000" - facilement accessibles ; climat et ensoleillement incomparables ; contacts avec une population fière et accueillante, qui a su conserver ses traditions ancestrales, notamment dans les domaines de l'architecture, des costumes, des danses et des coutumes. LE DÉSERT Le Maroc dispose d'un désert riche et varié ; oasis et palmeraies verdoyantes, plateaux arides etcaillouteux, dunes de sable magiques, Casbahs et ksours fortifiés. La randonnée chamelière, la découverte, le bivouac dans les dunes pour contempler le lever et le coucher du soleil sont les activités les plus répandues, ainsi que des traversées de plusieurs semaines.

3

onmt_guide_montagne.doc

6/03/07

17:08

Page 4

G U I D E

D E

R E N S E I G N E M E N T S

P R A T I Q U E S

‹Périodes recommandées
Dans le Haut Atlas, la randonnée pédestre se pratique toute l'année, la période idéale s'étendant d'avril à octobre. En plein été, il est conseillé de prévoir les circuits des hautes vallées, où l'eau est toujours abondante. La meilleure saison pour le canyoning s'étend de mai à septembre. En été, de violents orages peuvent rendre momentanément les canyons impraticables. Larandonnée à ski, ou plutôt le fameux combiné "mulet-ski" propre au Haut Atlas, se pratique de début février à fin avril. La limite inférieure de la neige remonte rapidement au dessus de 2 500 m en face nord et de 3 000 m en face sud. Dans le Rif et le Moyen Atlas, massifs moins élevés mais caractérisés par de beaux boisements de cèdres et de chênes verts, l'automne et le printemps sont des saisonsidéales pour la marche. Grâce à l’enneigement de décembre à février, les cédraies du Causse MoyenAtlasique offrent un incomparable domaine de ski de fond. De novembre à mai, les massifs présahariens du Sirwa et du Saghro se parcourent à pied, dans une ambiance minérale au cœur de paysages insolites et déchiquetés. Il en est de même pour la randonnée chamelière dans le désert de Merzouga, de DayetChgaga et des plateaux d'Iriqui. En été, on peut prendre des bains de sable aux effets thérapeutiques exceptionnels.

4

onmt_guide_montagne.doc

6/03/07

17:08

Page 5

G É N É R A L I T É S

‹ Transports
A partir des principales villes des régions montagneuses, on peut accéder

facilement aux portes d'entrées des massifs souhaités par Mini-bus, par taxiscollectifs ou par...
tracking img