Tourisme au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
· Le tourisme transcende le découpage administratif

LA régionalisation est le concept phare de la Vision 2020. La stratégie a mis en place un principe de territoires pour valoriser la richesse dechaque zone en capitalisant sur les complémentarités. Le mode opératoire consiste à promouvoir de nouveaux produits, répartir les richesses socioéconomiques sur l’ensemble du pays. Ainsi, le Maroccomprendra huit destinations qui seront accompagnées par la mise en œuvre d’une politique d’aménagement intégrée pour capitaliser sur les complémentarités. Cette politique s’articule autour du culturel,de la nature et du balnéaire ainsi que d’une offre d’animation et de loisirs aux normes internationales. Concrètement, deux territoires valorisant le littoral et la Méditerranée de l’offre balnéaireet le développement de nouveaux produits dans le sud. Les programmes seront matérialisés par des projets structurants répartis sur 8 destinations, impulsés et soutenus par l’Etat, les régions et lesecteur privé. Pour chaque destination, la vision a fait ses projections en termes d’emploi, de capacité litière ainsi que de recettes à générer à l’horizon 2020.
Chacune de ces régions a une ambitionspécifique qui servira au développement de sa compétitivité. «L’enjeu est d’avoir la masse critique pour créer une destination de rang international», insiste Yassir Zenagui, ministre du Tourisme. Etd’ajouter, «le découpage touristique transcende le découpage administratif. Aujourd’hui, l’on ne peut plus se permettre de lier le territoire touristique à celui administratif».

· Sahara SoussAtlantique:
Cette destination rassemble les sites d’Agadir, son arrière-pays (Tafraout, Imouzzer Idda Outanane…), Laâyoune, Guelmim autour de l’alliance du désert, de l’atlantique et du climat ensoleillé.- Capacité litière en 2020 : 109.700
- Nombre de touristes : 3,9 millions
- Voyages domestiques : 1,1 million
- Recettes : 28,5 milliards de DH
- PIB touristique direct : 29,4 milliards de DH...
tracking img