Tourisme de luxe2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
Face à une remise en cause aussi profonde que multidimensionnelle des fondements du tourisme de luxe, on peut alors légitimement se demander quel est l'avenir de ce segment de marchéd'essence extrêmement sélectif et codifié : la démocratisation massive du voyage d'apparat va-t-elle conduire à terme à la dénaturation et à la banalisation de ce loisir protégé ? Ou les minorités fortunéesne vont-elles pas au contraire fuir de plus belle à la recherche de nouvelles formes d'expression privilégiées de leur élitisme, renforçant de ce fait les codes et les castes de l'univers du tourismehaut de gamme ?

I. État des lieux général

1. Qu'est-ce que le tourisme de luxe
2. Quelle est la clientèle du tourisme de luxe
3. La géographie du tourisme de luxe

II. Les évolutionsstratégiques de l'industrie du tourisme de luxe

1. L'hôtellerie de luxe, vitrine du secteur
2. Quelques modèles de spécialisation
3. La diversification de la clientèle très haut de gammeIII. Moralisation et responsabilisation du tourisme de luxe

1. Les retombées socio-économiques mondiales
2. La remise en cause morale du tourisme de luxe
Extrait du document:
"Fils del'industrialisation et du libéralisme, bon élève de la consommation et de la mondialisation", selon la formule synthétique de Mimoun Hillali (2003), le tourisme moderne trouve son origine en Occident dans lecontexte socioéconomique de l'après Seconde Guerre mondiale et prend véritablement son essor globalisé dans les années 1970. L'augmentation du pouvoir d'achat et de la durée du temps hors travail dessalariés jouent alors un rôle déterminant dans l'accès au plus grand nombre aux loisirs de vacances, fruit d'âpres luttes, de politiques sociales révolutionnaires et des longues périodes de croissanceéconomique des Trente Glorieuses.
Conjuguée au rétrécissement des distances réelles et virtuelles du fait de l'explosion des communications, cette élévation globale du niveau et de la qualité de la...
tracking img