Tourisme durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La peine de mort ou peine capitale est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital »
La peine de mort enFrance qui existait depuis toujours et a été abolie en 1981 à l'initiative de Robert Badinter, faisant de la France le dernier pays de la Communauté européenne à l'abolir. Ceula est fruit d’un effortmultiple , plusieurs écrivains français ont critiqués la condamnation a peine capitale et parmi eux le géant VICTOR HUGO qui a prenez le gouvernail de se courant
Les sentiments éprouvés par lecondamné dans l’œuvre le dernier jour d’un condamné :
1 ) Maintenant je suis captif. Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, uneimplacable idée ! Je n'ai plus qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort !
      Quoi que je fasse, elle est toujours là, cette pensée infernale, comme un spectre de plombà mes côtés, seule et jalouse, chassant toute distraction, face à face avec moi misérable, et me secouant de ses deux mains de glace quand je veux détourner la tête ou fermer les yeux. Elle se glissesous toutes les formes où mon esprit voudrait la fuir, se mêle comme un refrain horrible à toutes les paroles qu'on m'adresse, se colle avec moi aux grilles hideuses de mon cachot ; m'obsède éveillé,épie mon sommeil convulsif, et reparaît dans mes rêves sous la forme d'un couteau.
Le Dernier jour d'un condamné – 1829
2) Et puis, ce que j'écrirai ainsi ne sera peut-être pas inutile. Ce journalde mes souffrances, heure par heure, minute par minute, supplice par supplice, si j'ai la force de le mener jusqu'au moment où il me sera physiquement impossible de continuer, cette histoire,nécessairement inachevée, mais aussi complète que possible, de mes sensations, ne portera-t-elle point avec elle un grand et profond enseignement ? N'y aura-t-il pas dans ce procès-verbal de la pensée...
tracking img