Tourisme en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2738 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché

Cette étude de marché du tourisme en France et en particulier sur Paris et dans sa région consiste à analyser les différents manques et opportunités présents dans ce secteur. Les principaux chiffres et conclusions de cette présente étude confirment les directions que nous avons choisi de prendre afin de nous différencier de l’offre actuelle.

Tourisme en France et en régionparisienne : la demande effective

Le tourisme dans sa globalité
Chaque année, l’Île-de-France accueille 45 millions de touristes dont 60 % venus de l’étranger. 16,5 millions d’euros ont été investis dans le développement des huit pôles touristiques franciliens entre 2000 et 2005, dont 6 millions d’euros d’aide régionale.
Paris est la ville la plus visitée du monde (25 millions de touristes paran). Elle dispose de près de 74000 chambres d’hôtel.
.
[pic]

Cependant, l’offre d’hébergement alternatif de la ville ‘Lumière’ demeure modeste. La ville a donc l’idée d’inciter et de développer les initiatives allant dans le sens d’un tourisme « à visage humain », qui ne correspond pas forcément aux standards de l’hôtellerie traditionnelle

Répartition du nombre d’hôtels parisiens parcatégories :
[pic]

Le tourisme français
Le tourisme national
Les Français sont, chaque année de plus en plus nombreux à partir en vacances ; et, réduction du temps de travail oblige, les grandes migrations de quatre semaines d’affilée en juillet ou en août diminuent au profit de séjours plus courts mais plus fréquents tout au long de l’année. Il y a plusieurs distinctions :
Ceux qui restent enFrance mais veulent découvrir une nouvelle région à chacun de leur déplacements choisissent un mode d’hébergement correspondant à ce souhait : une location meublée, pour être comme chez soi mais avec les mêmes contraintes ; un séjour à l’hôtel pour éviter les problèmes d’intendance ; une chambre d’hôtes pour la convivialité ; le camping pour les adeptes de la vie en plein air ; un club de vacancespour l’animation permanente.

Le tourisme étranger : les principales arrivées étrangères à Paris en 2005

[pic]

Le tourisme d’affaires: un secteur en très forte croissance
Les foires, congrès et salons
Le secteur de l’organisation de foires, salons et congrès regroupe un peu plus de 2 100 entreprises employant près de 13 000 personnes. Il réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliardsd’euros. Après une phase d’expansion à la fin des années 90, et un repli au début des années 2000, l’activité redémarre ces dernières années : le chiffre d’affaires progresse de près de 2 % par an en moyenne. Le secteur résiste bien aux aléas conjoncturels car les foires, salons et congrès sont des vecteurs de communication appréciés par les entreprises.
L’activité des grands salons et congrèsinternationaux est concentrée dans la région Ile-de-France.
*120 066 sociétés françaises et étrangères ont exposé (directes et représentées) sur 3,8 millions de m² d’exposition nets (répartis pour moitié entre l’Ile-de-France et les autres régions) ;
D’autre part, pour la 27e année consécutive, le classement de l’Union des Associations Internationales (UAI) confirme la place de Paris en tête desmétropoles mondiales dans le domaine des réunions d’associations internationales. En 2005, la capitale creuse encore l’écart avec ses concurrentes directes et gagne des parts de marché.
L’écart se creuse entre Paris et ses concurrentes :

[pic]

Parc hôtelier de Paris et sa proche banlieue : l’offre des différents concurrents
L’offre globale de chambres à Paris présente des différences tarifaireset des évolutions variables selon que l’on se situe dans les catégories supérieures ou dans l’hôtellerie dite économique.

[pic]

Le haut de gamme
Paris est la ville la plus chère d’Europe après Genève pour le haut de gamme. Une étude réalisée pour le compte de l’Office du tourisme et des Congrès de Paris indique qu’en 2002, la capitale faisait partie des villes les plus chères au monde...
tracking img