Tourisme en islande

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TOURISME EN ISLANDE

Seules les régions côtières sont habitées en Islande. Le meilleur moyen d'apprécier les attractions touristiques est probablement d'effectuer un des tours en autobus organisés à travers toute l'île et de garder les villes côtières comme point de chute. Les fjords sont situés pour la plupart dans l'extrême nord-ouest et l'extrême sud-est du pays.

Les paysages descôtes du sud sont, quant à eux, constitués de plages de sable, de terres arables, de cascades et de glaciers. La région centrale offre des paysages spectaculaires: plateaux montagneux, volcans, glaciers et montagnes. Les cascades sont très nombreuses en Islande et, avec les nombreux ruisseaux et rivières glaciaires, elles comptent parmi les plus importantes de toute l'Europe. Gullfoss, les «Chutes d'or », situées près de Geysir, constituent une des destinations préférées des touristes.

Reykjavik
Reykjavik est la capitale la plus septentrionale de toute la planète (Nuuk au Groenland la suit de près). Elle a été construite sur une large baie entourée de montagnes et se trouve dans une région riches en sources naturelles d'eau chaude qui lui fournissent un système de chauffagecentral naturel et non polluant. Reykjavik est une ville animée qui compte environ 100 000 habitants et qui allie une architecture à l'ancienne basée sur le bois et des bâtiments modernes. On y trouve de nombreuses boîtes de nuit, cafés, galeries d'art et musées, de même que de nombreuses librairies vendant des ouvrages en anglais, en allemand et en islandais. On dit des Islandais qu'ils comptent parmiles lecteurs et les écrivains les plus prolifiques du monde ; la littérature joue en effet un rôle très important dans la culture et l'histoire de l'Islande. Les Sagas islandaises, dont les textes les plus anciens narrant l'histoire du pays remontent à 930 après notre ère, sont encore bien présentes en Islande de nos jours. La langue utilisée il y a plus de 1 000 années dans les sagas n'apratiquement pas évolué.

Le sud
Situé à 50 km de Reykjavik, le Lagon bleu est une réserve naturelle unique d'eau géothermale riche en minéraux. Il se trouve au beau milieu d'un champ de lave dans les grandes étendues sauvages de l'Islande. Connues pour leurs propriétés spécifiques et leurs effets bénéfiques pour la peau, les eaux chaudes du lagon (d'environ 35°C toute l'année) constituent unedes principales attractions touristiques de l'Islande. Les voyageurs peuvent réserver des vols pour visiter les Îles Vestmannaeyjar, au sud des côtes islandaises, et Heimay, où une récente éruption volcanique a détruit en partie la ville. Il est également possible d'effectuer des voyages vers les sources chaudes et les geysers situés près de la capitale. Certaines compagnies touristiquesorganisent des excursions quotidiennes au départ de Reykjavik et traversant toute la région sud-ouest de l'Islande. Elles arrangent également des visites de la ville et des itinéraires particuliers. Pour plus de détails, veuillez contacter l'Office du tourisme islandais.

Les fjords de l'ouest
Des voyages en autobus sont organisés au départ de Reykjavik pour visiter les petits ports de pêche etles villes situées le long des fjords dans le nord-ouest. Les visiteurs ayant apporté un sac de couchage pourront loger dans des refuges ou des écoles. Pour de plus amples informations, veuillez contacter (de juin à mi-septembre uniquement) l'Office du tourisme de Isafjördur

Les régions montagneuses du centre
Certaines compagnies touristiques organisent des « safaris » dans des autobusspécialement adaptés pour le relief montagneux de la région centrale de l'île. Les nuits sont passées en camping, dans des tentes fournies par la compagnie. Il est possible d'acheter ou de louer des sacs de couchage. On conseille aux visiteurs d'emporter des vêtements chauds, des chaussures de randonnée, des bottes en caoutchouc et des maillots de bain pour se baigner dans les bassins d'eau...
tracking img