Tourisme et innovations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:frame} FICHE DE LECTURE
{draw:frame}
CITATIONS
« Parmi les moteurs, Internet a été et reste aujourd’hui le principal catalyseur de nombreux bouleversements dans l’industrie touristique »
MOTS CLES
Tourisme et Innovations, tendances, innovations de produit, innovation de processus, innovation relationnelle, nouvelles cibles, nouveaux services, nouveaux marchés, nouvellesoffres, nouvelles habitudes, Low Cost, Web 2.0, les « Business Models », Tourisme durable, Marketing viral.
IDEES CLES
Cet ouvrage résume les différentes tendances actuelles qui apparaissent dans le secteur touristique et met en valeur les techniques d’innovations qui contribuent à leur développement. Les grandes lignes des tendances à décrypter sont les suivantes :
Internet : lanouvelle donne Internet est incontestablement l’outil qui a le plus bouleversé le monde du voyage. Il est devenu un facteur essentiel d’innovation, il peut être à la fois un moyen d’information, de promotion, de commercialisation, de recommandation et de fidélisation.
Voici quelques exemples d’outils d’innovations cités dans le livre :
Le « Search Marketing » : forme de marketing ayantpour support les outils de recherche et dont l’efficacité repose sur une démarche volontaire et réceptive de l’internaute qui recherche une information sur le web
Newsletters permettent de fidéliser le client en lui envoyant les offres, les promotions, les alertes personnalisées, etc.
FAQ : Il s’agit de proposer un personnage virtuel répondant directement sur le site auxquestions des internautes. Exemple : SNCF
Marketing Viral : il S’agit d’une technique qui utilise les consommateurs pour faire passer un message sur une marque sous forme de vidéos, clips ou animations.
Les communautés virtuelles. Exemple : Second Life
Nouvelles offres remettant en cause la base de la concurrence La libéralisation des marchés de transport inciteles entreprises à mettre en place des moyens d’innovations compétitives dans un environnement globalisé. La différentiation passe avant tout par une offre Low Cost.
Les low Cost aérien ou ferroviaire propose des innovations « produit » en développant de nouveaux produits pour de nouveaux segments à bas prix avec des services moindres
Aujourd’hui Les Low Cost évoluent vers des Middle-Costavec l’exemple de Easy Jet qui veut se diversifier en clientèle affaire et atterrir dans les aéroports principaux (Roissy Charles de Gaulle, Orly)
En matière d’innovation, Il existe également de nouveaux modèle de Low Cost à la fois charter, traditionnelle et low cost. Exemple Transavia
Nouvelles cibles : les évolutions socioéconomiques suscitent de nouveaux besoins En effet, denouvelles cibles se forment et forment des segments dont les entreprises touristiques devront en prendre en compte afin de répondre à leurs besoins. Nous pouvons citer les cibles suivantes :
Familles monoparentales : l’offre familiale n est plus pertinente aujourd’hui pour une raison de divorces importants
Enfants voyageant seuls et ayant besoin d’accompagnement
Lescélibataires plébiscitant le « Social Travel Networking » : il s’agit de faire rencontrer des célibataires sur un site, partager leurs envies de voyager, leurs plans et les faire voyager ensemble. Exemple : TripHub, Traindunion
Le Marché des séniors en croissance à cause de l’augmentation de l’espérance de vie – Il faut donc adapter l’offre car le vieillissement de la population augmente –prévoir une accessibilité prix car ils ont de moins en moins d argent, accessiblité de la réservation car ils ne sont pas adeptes aux nouvelles technologies, plus de conseil et d’assistance, et prévoir des services supplémentaires : confort, mobilité, assistance …
Les salariés et RTT plus de temps libre avec un budget conséquent et privilégiant les long séjours d’été au lieu...
tracking img