Tourisme france et champagne ardennes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Le secteur touristique

a. Le tourisme

L’organisation Mondial du Tourisme définit le tourisme comme étant « les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année , a des fins de loisirs, pour affaires, ou autres motifs non liés àl’exercice d’une activité rémunérée dans le lieu visité. »

A ces débuts, le tourisme est uniquement rattaché aux loisirs et à la santé, aujourd’hui il est également associé à l’ensemble des activités économiques auxquelles ont recours les touristes, c’est-à-dire les transports, les hôtels, les restaurants, les lieux culturels…
Il permet de découvrir d’autres peuples, d’autres modes de vie, engénéral le touriste s’intéresse au pays qu’il visite et aime découvrir sa culture, sa cuisine, son folklore.

Le tourisme à longtemps été réservé aux gens de la haute société qui pouvaient se permettre de voyager, de nos jours il est ouvert et plus accessible à tout le monde, dès lors que les classes moyennes des pays occidentaux ont pu voyager, le tourisme est devenu une véritable industrie.

Ilexiste plusieurs formes de tourisme : le tourisme vert, le tourisme de Montagne, balnéaire, culturel, d’affaires, viticole, sportif, industriel, ludique, religieux, de jeux, de santé…
Chaque personne peut voyager et trouver la forme de tourisme qui lui corresponde et qui réponde à ses besoins et ses attentes.

b. Contexte actuel

• Dans le monde

En 1950, le tourisme représente 25millions d’arrivées internationales et un chiffre d’affaire de 2, 1 milliard de dollars, de nos jours il représente 12 % du PIB mondiale avec un chiffre d’affaire qui s’élève à 500 milliards de dollars.
Véritable industrie, le tourisme génère de nombreux emplois et devient alors un moteur essentiel à l’économie mondiale.
Ces dernières années, 100 000 nouveaux emplois ont été créés en Europe dans lessecteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

Malgré tout, la crise économique influe beaucoup sur ce secteur, pour cette raison en 2009, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont diminués de 4,3 % selon une étude menée par l’OMT.
L’année 2009 aura été une des années les plus difficiles pour le secteur du tourisme, car à la crise économique s’est ajouté la pandémie degrippe A H1N1, de nombreux pays sont concernés et ont vu leur taux de fréquentation diminué fortement ce qui est le cas du Mexique avec 80% des réservations ont été annulé en mai.
Avec une diminution de 6 % des arrivées de touristes, l’Europe a particulièrement été affecté par cette crise, l’Espagne est le pays le plus touché et a connu une diminution de 8,9 % d’arrivée de touristes, ce quicorrespond à la plus forte baisse en douze ans.
Le continent Américain a connu une baisse de 5 %, l’Asie et le Pacifique une diminution de 7 % en début d’année 2009 mais ont redémarrés très fortement au second semestre.
L’Afrique au contraire a eu de bons résultats avec une progression du taux de fréquentation de 5 %.



• En France

La France est la première destination touristique mondialeavec 80 millions de visiteurs étrangers par an. Le tourisme étant très développé en France, tout est pensé pour attiré les touristes avec de nombreuses infrastructures de transports et structures d’accueil telles que les hôtels, les parcs d’attractions… La richesse du patrimoine historique et culturel et le climat tempéré de notre pays attire les touristes du monde entier.

Dans un communiquéde presse, Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation rend public les tendances du tourisme en France en 2010 et précise que « les français continuent de partir en vacances mais limitent leurs dépenses » à cause de la crise économique.

Les résultats sont bons pour l’ensemble des...
tracking img