Tourisme international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro

Entre 1995 et 2004 le tourisme international a connu une forte augmentation sans précédent. En 1995 on enregistrait 545,4 millions d’arrivées de touristes internationaux, et en 2004 on passe à 762,6 millions, soit une progression de l’ordre de 40%. Les recettes du tourisme sont passées de 404,6 milliards de dollars en 1995, à 622,4 milliards de dollars, soit une progression de 54%.Malgré l’apparition de nouvelles destinations, le tourisme mondial reste toujours concentré aux mêmes endroits. En effet les pays européens sont très présents au niveau du nombre d’arrivées et de recettes.
De manière générale, on peut constater que les touristes restent condensés dans leurs zones géographiques, on estime que 80% des touristes restent dans leurs zones, sauf pour les touristes quiproviennent de l’Afrique et du Moyen Orient.
Les flux les plus importants sont ceux de la Triade, c'est-à-dire, Amérique du Nord, Europe et Japon.
Afin d’étudier le tourisme internationale, nous verrons tout d’abord les différentes organisations mondiales et continentales qui ont été mises en place dans le but de développer le tourisme de manière plus « égale », puis nous nous intéresserons auxgrandes zones et aux flux internationaux, puis nous verrons les perspectives du tourisme internationale en 2020.

I/ Les organisations touristiques mondiales

Dans les pays émergeants, le secteur du tourisme occupe une place de plus en plus importante notamment dans les économies nationales. Ces pays sont conscients que la mise en œuvre de politiques touristiques adaptées peut produire deseffets positifs sur leur développement économique et social. C’est pourquoi des organisations se sont développées au niveau mondial avec l’OMT ou à une échelle moins importante comme avec l’UE.

1) L’OMT

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est la principale organisation internationale dans le domaine des voyages et du tourisme.
En 2006 elle comptait 150 pays et territoireset plus de 350 membres affiliés représentant des administrations locales, des associations touristiques ainsi que des entreprises du secteur privé tels que des compagnies aériennes, groupes hôteliers ou des voyagistes.
Elle est utile en ce qui concerne les questions d’ordres politiques touristiques.
Cette organisation spécialisée des Nations Unies, située à Madrid, est destinée à promouvoir etdévelopper le tourisme dans le monde entier. De plus, l’OMT souhaite encourager la croissance économique ainsi que la création d’emplois, la protection de l’environnement et du patrimoine des destinations, mais aussi à installer la paix et l’entente entre toutes les nations du monde.
A compter de l’année 1980, l’OMT décida d’instaurer une « journée mondiale du tourisme » tous les 27 septembre dechaque année. Cela se traduit par des manifestations adaptées à un thème préalablement choisi par le l’Assemblée Générale de l’OMT. Le principal objectif de la Journée mondiale du tourisme est de faire prendre davantage conscience à la communauté internationale de l'importance du tourisme et de ses valeurs sociale, culturelle, politique et économique.
Chaque année, plusieurs dizaines deconférences ont lieux afin de réunir différentes nations, dans le but de dialoguer, s’entendre sur des sujets précis pour ensuite trouver des solutions et améliorer le développement touristique dans le monde.
Par exemple, les 7-9 février dernier, à Budapest, l’OMT a réuni 340 participants issus de 61 pays différents lors d’une conférence à propos de la compétitivité des destinations ou alors, le 14 avrildernier, à Màlaga, une conférence s’est tenue pour discuter sur la thématique de l’économie, l’impact du tourisme, ainsi que le tourisme international.

[pic]
Sigle de l’OMT 

2) L’UE

Le tourisme fait partie des grands objectifs de l’Europe, c’est pourquoi une institution s’est spécialisée dans ce domaine, à échelle européenne.
Des mesures concrètes peu désagréables ont...
tracking img