Tourisme normandie recommandations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fort de ses avantages comparatifs en matière de culture, architecture et nature, La Normandie est une région à fort potentiel touristique. Ce secteur représente déjà 3.2% du PIB régional, et 5.7% des emplois salariés de la région. Cependant, malgré le fait que les emplois salariés dans le secteur du tourisme en France, la Normandie n’a pas réussi encore à prendre le train en marche. Celas’explique aussi par le fait que la Normandie perd depuis plusieurs années des parts de marche dans plusieurs pays qui étaient pourtant les fers de lance de la clientèle en Normandie. Ainsi on observe que les touristes britanniques et allemands boudent la Normandie. Mais plus grave encore, alors que la France gagne du terrain sur le marché américain, japonais et italien, la Normandie observe une baisseinquiétante sur ces mêmes marches.
Les menaces et opportunités (partie d’Alex)…

Le plan d’action et recommandations:
Il y a plusieurs axes qu’il est impératif de consolider et développer afin que le tourisme en Normandie obtienne une clientèle qui soit a la hauteur de son potentiel.
* Une région Uniformisée :
La Normandie a besoin d’apparaitre comme une région ou le tourisme estcentral et l’offre proposée pertinente. Cela passe tout d’abord par les ressources humaines. En effet, la formation du personnel est primordiale afin de fournir des prestations de qualité aux touristes. Pour cela il serait opportun d’ouvrir et promouvoir les métiers du tourisme à un public plus large, en offrant une formation de qualité, et une formation plus ciblée sur le tourisme venant del’étranger (langues, cultures, etc.…)
Ensuite il serait nécessaire de mobiliser les acteurs du tourisme ainsi que les acteurs institutionnels pour que chacun se mette en relation et donne une nouvelle efficacité au tourisme normand. En effet, chacun travaillant de son cote, les actions entreprises par chacun ne sont souvent cohérentes entre elles. C’est pourquoi il serait judicieux unifier le réseau etainsi fournir un service touristique complet. Cela implique aussi une remise en forme du niveau de compétences de chacun des acteurs. En effet, l’administration a la française qui fait que l’on se sait plus qui fait quoi. Ainsi une redéfinition d’une gouvernance ou chacun connait les actions qu’il doit entreprendre serait une bonne base pour redéfinir le tourisme normand.
* Des acteursconcernes et informes des besoins du public vise :
Concernant les différents acteurs, il est indispensable pour eux de connaitre le public qui serait en mesure de venir en Normandie. C’est pourquoi les régions normandes devraient être capables de mettre en place un système de veille afin d’aider les acteurs à cibler leur offre sur des segments porteurs pour l’avenir. Ces acteurs comprennentl’ensemble des organisations offrants un service a destination des touristes (musée, monument, …) Ensuite il s’agit aussi des restaurateurs, hôteliers, auberges… Et enfin on peut compter aussi les transporteurs.
Comme n’importe quel secteur d’activité il convient, pour survire et croitre, de pouvoir innover dans sa manière d’offrir un service, dans la manière de gérer les équipements touristiques et desservices. Ainsi la région pourrait, si elle en a les moyens, promouvoir les innovations et aider les entreprises qui agissent dans ce sens. L’innovation touche notamment les technologies de l’information et de la communication, les offres a destination de nouveaux marches ou encore le développement durable.
Mais les acteurs du tourisme, c’est-a-dire les professionnels du secteur, ne doiventpas être les seuls à devoir s’adapter aux marches du tourisme. En effet, les touristes, lorsqu’ils sont en Normandie ou ailleurs, se retrouvent d’une manière ou d’une autre au contact de la population locale, des commerçants, … Ainsi il faut sensibiliser l’ensemble de la population sur les enjeux du tourisme en Normandie, sur le plan économique mais aussi sur le plan de la reconnaissance...
tracking img