Tourisme parisien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Ces dernières années le tourisme de masse s’est énormément développé. La population est de plus en plus citadine et privilégie les cours séjours. De plus par définition, un touriste est une personne qui passe au moins une nuitée en dehors de son domicile pour des motifs de loisirs ou d’affaires. Ainsi la question du tourisme nocturne est devenue le centre des préoccupations etil est apparu indispensable de développer la vie nocturne pour faire face aux différentes métropoles concurrentes. Comment la ville de Paris arrive t’elle à développer son tourisme nocturne ? Pour répondre à cette question, nous allons faire une synthèse de dix documents exposant la situation des nuits urbaines. Dans un premier temps, nous verrons l’apparition et le développement du tourismenocturne. Nous étudierons ensuite les enjeux du tourisme nocturne, puis les contraintes, pour finir nous apporterons des recommandations.

I- Apparition et développement du tourisme nocturne

A- Progrès technique

Dans un premier temps Luc Gwiazdzinski met en évidence le fait que grâce au progrès technique de la lumière, le tourisme nocturne a pu se développer.
En effet, le fait derendre la nuit plus éclairée permet de poursuivre plus facilement ses activités et fait apparaitre un espace public nocturne.
Par ailleurs, il permet de mettre en valeur certains sites culturels. En effet, de nombreux monuments parisiens sont éclairés la nuit et il est du coup plus facile d’apercevoir les détails et l’architecture de ces derniers et ainsi d’en apprécier la beauté. Cette évolutiondonne à Paris la réputation de « Ville lumière ». Les touristes peuvent ainsi visiter Paris sous un autre angle.
De plus, L. Gwiazdzinski et J.P Pivin se rejoignent sur l’idée que la lumière permet d’améliorer le confort des noctambules et de rendre les nuits plus sécurisées et moins menaçantes. En effet, on distingue mieux les formes, les couleurs et les visages ce qui rassure lesindividus.
Pour finir, selon L. Gwiazdzinski et la Mairie de Paris, les NTIC et notamment le téléphone mobile auraient aussi eu un impact sur le développement de ce tourisme de nuit. Ce moyen de communication permet de joindre ses interlocuteurs à des horaires moins habituels. Tout comme internet qui permet de communiquer 24h/24 ce qui diminue l’effet de coupure Jour/Nuit selon L. Queige.

B-Eclatement des temps sociaux

Les NTIC on permit de se détacher des contraintes de temps habituelles et d’après L. Gwiazdzinski, le rapport au temps a évolué et la population s’est démarquée des rythmes naturels. En effet 80% des français déclarent sortir en ville la nuit contre 60% il y a trente ans. De plus il fait apparaitre le fait qu’il n’existe plus de nuit naturelle mais une nuit légaleavec ses règles, ses horaires et ses tarifs.
L.Queige rejoint l’idée que la vie de la population n’est plus rythmée par la religion comme autrefois. On peut le confirmer par l’ouverture de certains commerces le dimanche. De plus, il explique que les modes de vie se sont décalés dans le temps depuis 50 ans, ce décalage s’élèverait à au moins 1h. Toutes les activités quotidiennes se font plus tardqu’avant. De plus, grâce au développement des « Befors » et « Afters, on assiste à un décloisonnement des heures de nuit.

C- Apparition des « bureaux de temps »

L.Queige affirme que le développement de Bureaux des temps permettrait d’accentuer le développement du tourisme nocturne. Ainsi, plusieurs démarches ont été effectuées afin d’adapter les horaires de services publics auxbesoins des citoyens. Sachant que les modes de vie ont évolué, les études et les débats se sont inévitablement tournés sur la vie nocturne des citoyens.
La Mairie de Paris nous explique qu’elle a créé un « bureau des temps » dans le but de concilier les différents rythmes des citoyens et notamment durant les activités nocturnes.

II- Les enjeux du tourisme nocturne parisien

A- Enjeux...
tracking img