Tourisme sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 65 (16198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme sportif: cadre d'analyse et contexte. L'exemple de la France
Charles PIGEASSOU Université de Montpellier 1

Résumé: Le tourisme sportif est né, d’une part de l’extension du sport aux activités de loisirs sportifs et, d’autre part, de la nécessité du tourisme de développer des produits complémentaires aux services de base du tourisme. Ce rapprochement tend à imbriquer plus fortementles activités touristiques et les activités sportives. Cette situation ne facilite pas l’identification du tourisme sportif comme produit ou service distinct du sport et du tourisme. Le tourisme sportif est-il un produit séparable du sport et du tourisme? En d’autres termes, le tourisme sportif est-il assez singulier pour nécessiter une approche management et marketing particulière? A partir del’étude du tourisme sportif en France, nous montrerons la diversité et l’impact des produits du tourisme sportif sur le tourisme. Porté par des effets de mode et de société, le tourisme sportif n’est pas un phénomène récent mais sa diversification en fait un phénomène de masse. Il s’agira, à partir d’une définition ciblant les limites du tourisme sportif, d’analyser les produits, les clientèles etl’impact économique dans le cadre du tourisme. Quelques réflexions prospectives constitueront la dernière partir de la conférence.

1. Le tourisme sportif: une réalité observée mais indéfinie
Si elle n’apparaît plus comme un néologisme, l’expression tourisme sportif ne peut se prévaloir d’un héritage et d’une tradition dans l’histoire des vacances, du tourisme ou du sport. Elle apparaît dans lesannées 80, en Europe ou aux Etats-Unis1 , pour caractériser un ensemble de pratiques qui relèvent à la fois du tourisme et du sport pris dans une acceptation large. Quinze ans plus tard l’amplification du phénomène et sa signification sociale dans les sociétés occidentales incitent à s’interroger sur le phénomène et à l’analyser. L’expression s’est imposée sans pour autant avoir été définie etcritiquée jusque dans les années 902 . Le sport et le tourisme ont fait l’objet de travaux dans les dernières décennies permettant de mieux connaître ces phénomènes et donnent lieu aujourd’hui à une littérature scientifique de plus en plus
1.

La réflexion sur les relations entre le sport et le tourisme démarre en 1971 dans le cadre des activités (séminaire, congrès) de l’International Council forSport Science and Physical Education (ICSSPE). La première manifestation scientifique menée sur le tourisme sportif s’est tenue en Israël en 1986, organisée conjointement par l’ICSSPE et l’International Council for Health, Physical Education and Recreation (ICHPER). The Journal of Sports Tourism est la première revue scientifique thématisée sur le tourisme sportif apparue en Octobre 1993 ; elleexiste toujours sous la forme de revue Internet en ligne (www.sptourism.net). La première conférence mondiale sur le tourisme sportif a été organisée conjointement par l’Organisation Mondiale du Tourisme et le Comité International Olympique à Barcelone les 22 et 23 février 2001.

2.

Si les premiers ouvrages traitant des rapports entre sport et tourisme apparaissent au début des années 80(Glyptis S.A., Sport and tourism in Western Europe, London : British Travel Educational Trust, 1982), c’est en 1987 qu’apparaît dans le titre d’un article l’expression tourisme sportif (De Knop, « Some thoughts on the influence of sport tourism », in Proceedings of the international seminar and worshop on outdoor education recreation and sport tourism, Wingate Institute for Physical Education and Sport ,Netanya, Israël, 38-45). Le premier ouvrage sur le sujet date de 1995 : A. Drayer & A. Krüger (Eds), Sporttourismus, Management and Marketing Handbuch, München, Oldenbourg, 1995, 466 p.

1

abondante. Si l’on se réfère aux savoirs établis le tourisme sportif n’apparaît que comme un phénomène récemment identifié et promu. Certaines fédérations sportives nationales et internationales...
tracking img