Tourisme thermal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Une cure de thalasso réunit et optimise tous les bienfaits du milieu marin, climat, eau de mer, algues dans un but préventif et curatif afin d'assurer un meilleur équilibre physique et psychologique. La qualité des soins, le professionnalisme des thérapeutes, le suivi médical associé à la disponibilité, à la bonne humeur de toute une équipe accueillante et chaleureuse contribuentà assurer pleinement votre bien être. Ce sont tous ces avantages que vous retrouverez lors d'une cure de thalasso au Maroc.
Le Maroc est une destination idéale pour associer séjour de thalasso et tourisme. Car on choisit le Maroc pour ses paysages et ses côtes, mais surtout pour sa richesse culturelle et historique. Dans l'imaginaire occidental, le Maroc incarne toutes les séductions de l'Orient.Un mythe qui se perpétue de lui-même à travers les villes impériales comme Fès ou Marrakech.

Dans la mesure de toucher l’importance des soins thermaux et aquatiques dans le domaine du tourisme, et afin de souligner ses avantages et les problèmes dérivés parfois, il est nécessaire de faire une étude globale visant à identifier d’abord le cœur de cette activité, pour ensuite, jeter la lumière surle cas du Maroc, qui connait une évolution considérable en ce domaine.
Donc les questions qu’on peut se poser sont :
* Qu’est ce que le thermalisme ?
* Quel est sa relation avec le tourisme ?
* Qu’en est il pour cette activité au Maroc et dans les destinations phares de cette forme de tourisme ?

I- Le tourisme thermal :

1- Définition d’une station thermale.
Une stationthermale, aussi appelé station hydrominérale, ville d'eau ou ville thermale (spa[1], spa-town, thermal resort ou thermal city, en anglais)[2], est une localité dotée d'un ou plusieurs établissements spécialisés dans le traitement d'affections diverses par les eaux minérales.
2- Définition du Thermalisme.
Le thermalisme est l’ensemble des activités liées à l’exploitation et à l’utilisation deseaux thermales. Cela se rapporte aussi bien à l’histoire, l’économie, les acteurs, le patrimoine qu'à l’ensemble des moyens (médicaux, sanitaires, sociaux, administratifs…) mis en œuvre dans les stations thermales lors des cures thermales.
3- Définition du Tourisme Thermal.
Il s'agit d'une formule de séjour combinant activités touristiques et soins médicaux ou paramédicaux. 
Parmi les soinsde santé possibles, on citera les soins dentaires (appareils dentaires, prothèses en particulier), la chirurgie esthétique (dont la Tunisie s'est fait une spécialité), la thalassothérapie ou le thermalisme pour lesquels le Maroc offre d'intéressantes opportunités.
Outre les prix attractifs pratiqués, ce sont la qualité d'hébergement, les possibilités d'activités sportives, de découvertesculturelles et de dépaysement qui justifient l'intérêt croissant des touristes pour ces formules: cures thermales, séjours de remise en forme avec hammam, massages et bains variés sont proposés pour des séjours mélant harmonieusement détente et activités.
4- Historique du Tourisme Thermal.
La médecine thermale existe depuis l’Antiquité. On plaçait alors les lépreux dans des bains, puis on lesenvoyait se sécher au soleil pour améliorer leur guérison. Les blessés de guerre se retrouvaient aux thermes pour se rétablir. Il y avait une croyance particulière dans les bienfaits de l’eau. Aujourd’hui on respecte encore les vertus de l’eau et on améliore son utilisation.
Cette méthode médicale n’est pas une invention très récente, en fait, cela date de 3000 ans av. J.-C. Nous nous reportons doncdans l’Antiquité. Les Romains vouaient à l’eau un véritable culte, ils construisaient des fontaines, des systèmes d’aqueduc et des Thermes. Les Thermes ou gymnase grec, étaient d’immenses bains chauds utilisés pour usages médicales, d’hygiène mais surtout sociales. Ces bains publics étaient des lieux très représentatifs, on pouvait y admirer des sculptures, des peintures, des statues, ils...
tracking img