Tourisme tunisie: impact d'internet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5233 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tourisme et internet
Quel développement possible

20/05/2011
Elaboré par :

Anouar Ben Dhaou
Hamza Ben Ghaouia
Leila Habchi
Marwa Ben Jemâa
Nadiya Haouêt
Najet Memmiche
Omar Cherif
Ramy Mahmoudy
Rabii Ksouri

Sommaire :
I. Introduction : 3
II. Evolution d’Internet au profit du secteur touristique : 5
1. Evolution de l’internet Dans le monde : 5
2. Evolution de l’interneten Tunisie : 6
III. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication au Service de la promotion et du marketing touristique : 7
1. Impact des technologies de l’information sur la gestion de la relation client : 7
2. La relation client personnalisée via Internet 8
3. Degrés d’adoption des TIC par les divers acteurs du tourisme tunisien : 10
IV. Les stratégiesd’adaptation pour profiter des opportunités de l’e-tourisme : 11
1. Le premier opérateur E-tourisme en Tunisie : 11
2. Les ventes en ligne dans le tourisme : 12
3. Les limites de l’internet : 13
4. Etude de cas : L'agence de voyage "Traveltodo" : leader de l'e-tourisme en Tunisie : 14
V. CONCLUSION GENERALE : 16
VI. Bibliographie/ Webographie. 18

Introduction :

Combien de fois avons-nousvu ces petites fenêtres pop-up qui nous disent «d'aller à Hawaï» ou «passer 3 jours à l'île Maurice" sur les bords de notre e-mail? Combien de fois avons-nous été tentés de cliquer sur ces «Gagnez un voyage pour deux touches!" Sur des sites Web au hasard? Le seul but de ces sites est-il de distribuer des billets gratuits pour des gens au hasard? Bien sûr que non!
Bienvenue dans le mondefascinant et brillamment pensé de l'e-tourisme. Aujourd'hui, c'est un monde de "e". Il ya un "e" à tout :
e-éducation, e-banking, e-booking et de ce pas! E-tourisme.
Il s’agit de l'une des nombreuses façons dont l'Internet est mis à profit pour notre économie. Le tourisme est considéré comme la plus grande industrie du monde - générant 11% du PIB mondial, employant 200 millions de personnes auservice de plus d'un milliard de clients chaque année! L’association du tourisme à la puissance et l'influence des TIC a soutenu la courbe d'affaires et lui a donné de nouvelles dimensions qui ont laissé les économistes perplexes.
En quoi consiste exactement l'e-tourisme? 
La mondialisation a obligé les acteurs du tourisme à évoluer. Aujourd'hui, la promotion touristique se fait via Internet. Et, enla matière, le moindre retard peut coûter cher. D'où les efforts des professionnels et de leurs alliés : les offices de tourisme et structures intercommunales.  Les médias sociaux ont révolutionné la promotion touristique : Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, LinkedIn, blogs… La promotion touristique ne se fait plus de la même façon que par le passé.
Il s'est avéré que l’e-tourisme dépasse deloin les vieilles méthodes de la publicité (par brochures sur papier glacé, impression, publicité à la télévision ou de salons du tourisme). Les principaux avantages que l'e-tourisme a sur ses concurrents sont sa rentabilité et son aptitude à atteindre le public cible directement et instantanément en plus de la réaction en chaîne de valeur entre tous les secteurs concernés par le tourisme comme lesagences de Voyage, hôtel, location de voiture et du transport aérien, etc.
Les médias sociaux ne sont pas en train de révolutionner la donne dans le secteur touristique, ils l’ont déjà fait! Et ceux qui n’embrassent pas rapidement les nouvelles technologies risquent d’avoir une mauvaise surprise.

Le rôle d'internet est d'une portée reconnue malgré le retard pris sur la saison estivale de cetteannée. Ce moyen permet d'aller directement vers le client final, de le convaincre par une bonne accroche et surtout de couper la route à l'agent du comptoir, là où justement des "détournements" des futurs clients sont tout à fait possibles. Cet outil moderne de commercialisation est un levier de premier choix dans la mesure où la conviction du client demeure un gage de choix de la destination...
tracking img