Tourisme d'affaires loondres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Carnet de route vers l’emploi
Introduction : 2
I) Analyse du secteur d’activité 3
1. L’événementiel: qu’est ce que cela représente 3
2. Les typologies d’événements 5
3. Principaux regroupements et associations: 6
a) L’ANAé 6
b) L’AACC 7
c) L’ADME 8
4. Etat des lieux du marché londonien 9
5. Les futures tendances 10
II) Entreprises à fort potentiel 12
a) PublicSystème 12
b) Publicis Events 12
c) L’Auditoire 12
III) Postes ciblés 12
1. Chef de projets 12
2. Directrice agence 12
Conclusion 12

Introduction :

Tout d’abord définissons ce que nous entendons par « événementiel ». Les professionnels s’accordent à parler de « communication événementielle », c'est-à-dire basée sur la création d’évènements voulus comme spectaculaires etsortant de l’ordinaire. Un événement est une action de communication ponctuelle, destinée à marquer les esprits dans un but précis. «L'événement est un média en tenue de fête » selon l’ANAé, ainsi, chaque époque a généré son type de fête.
L’événementiel à toujours existé sauf que l’on ne donnait à l’époque aucune dénomination spécifique aux événements organisés. Pour mieux se faire connaître,pour parvenir à imposer leurs produits, les entreprises ont commencé à organiser leurs propres manifestations.

Aujourd’hui l’événementiel est considéré comme un outil de communication hors média à part entière et permet aux entreprise de réaliser des projets de grandes ampleurs pour véhiculer un message. A travers ce carnet de route, je vais tout d’abord étudier le secteur du marché del’événementiel et comprendre les enjeux du secteur. Ensuite je vais repérer quelques entreprises qui se distinguent sur le marché par leur créativité selon moi. Dans un dernier temps, j’exposerais les postes susceptibles de me correspondre et ceux que je convoite dans un futur plus ou moins proche.

I) Analyse du secteur d’activité
1. L’événementiel: qu’est ce que cela représente

Comme vu enintroduction de grands changements ont eu lieu ces dernières années quant au secteur de l’événementiel. Ce dernier n'a jamais cessé de croître et de prospérer, illustrant des besoins en organisation nouveaux et de plus en plus importants, si bien qu'un véritable marché de l'événementiel est apparu, constitué de réelles agences événementielles aux stratégies commerciales à part entière. Aujourd'hui,nous constatons un tel développement de ce marché que l'organisation d'événement évolue inéluctablement, pour passer d'un outil privilégié de communication des entreprises à son utilisation par les particuliers, au sein même de la sphère privée.

Durant les vingt ans qui ont marqué le développement du secteur, les techniques, les enjeux mais aussi les risques de celle-ci se sont évidemmentmultipliés et transformés. Le secteur de l'événementiel n'a jamais cessé de croître et de prospérer, illustrant des besoins en organisation nouveaux et de plus en plus importants, si bien qu'un véritable marché de l'événementiel est apparu, constitué de réelles agences événementielles aux stratégies commerciales à part entière.
Nous constatons un tel développement de ce marché que l'organisationd'événement évolue inéluctablement, pour passer d'un outil privilégié de communication des entreprises à son utilisation par les particuliers, au sein même de la sphère privée
Aujourd’hui le marché de l’événementiel en France représente 2, 48 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 13% par rapport à 2008. On compte en France plus de 700 agences événementielles avec plus de 7000collaborateurs. Il y a des agences de toute taille mais on compte une moyenne de 10 salariés par agences.
Selon une étude de l’ANAé menée en 2009, 45 % des agences adhèrent à une association ou à un syndicat professionnel. Les plus connus sont l’APS, l’ANAé et le SNAV. Je reviendrai sur ces syndicats dans la deuxième partie du rapport.

La plupart des demandes pour les agences françaises...
tracking img