Tourisme d'aventure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tourisme d'aventure et sportif.

Le secteur touristique fait face à une clientèle toujours plus exigeante et informée, mais aussi moins « conformiste », en quête d'évasion afin de fuir la routine mais aussi une part de confort du quotidien. Le marché du tourisme se segmente alors de manière à répondre aux multiples exigences de ces nouveaux aventuriers. Nous assistons à la naissance deniches, qui sont de petits segments du marché, loin du tourisme de masse, ils sont encore largement exploitables, voir même non exploités. De véritables aubaines pour les tours opérateurs. C'est loin des séjours traditionnels que nous pouvons observer une demande croissante pour l'aventure et le sport en vacances. Ne plus suivre les routes des cartes postales vue et revues, se dépasser,l'apprentissage physique et culturel se voit prôné par un tourisme où les mots d'ordre sont « effort et solidarité ». S'ajoute à cela le besoin de pratiquer un sport durant le séjour afin de pousser à son paroxysme le dépassement de soi.
Mais quelles sont les possibilités de développement de cette niche ? Quelles sont les points forts sur lesquels il est essentiel de s'appuyer ? Pour répondre à cela, nousétudierons tous d'abord les attentes et les motivations de la clientèle, nous nous pencherons ensuite sur les produits à proposer et les différentes cibles.



Attentes et motivations.

Le tourisme d'aventure, incluant souvent une activité sportive durant le séjour, représentait en 2006 5% du marché touristique et 60% des voyages dans le monde. Vu comme une alternative au tourisme demasse, cette nouvelle forme de séjours se voit être en pleine croissance ; elle demande une forte attention des professionnels du tourisme face aux exigences de la demande toujours plus accrues et paradoxales. En effet, nous sommes face à une clientèle demandeuse d'aventure, et de jamais vu, ce qui comporte aussi un certain pourcentage de risques touchant à la sécurité selon les pays. Les agencesdoivent faire face aux problèmes économiques, politiques et climatiques, qui ne semblent cependant pas impressionner nos nouveaux Indiana Jones du tourisme. Ces derniers troquent volontiers le confort d'un hôtel haut de gamme pour une tente spartiate au coeur d'un safari. Le besoin d'accomplissement se trouve ici aussi important que celui de coupure avec les habitudes du quotidien On peut constaterune réelle envie de vivre une aventure différente, demandant un effort physique ainsi qu'une adaptation rapide de la part des consommateurs comme le prouve l'article « une clientèle qui manque pas d'air » de Découvertes Amadeus. La demande est en quête de sensations fortes, une manière de tester ses limites physiques mais aussi mentales. Cette clientèle spécifique désire un authentique rapprochementavec les populations étrangères en s'aventurant au sein de terres inconnues et en s'imprégnant d'une culture nouvelle. On peut interpréter ce désir par un changement de rôle social. Avec énormément d'imagination en amont, les touristes partent en quête de trésors qui les ressourceront face à un quotidien aliénant. Chaque client a cependant des attentes différentes, et l'analyse de leursmotivations aboutit à un portrait du voyageur contemporain toujours pétri de paradoxes : Le touriste souhaite avoir la sensation de voyager en liberté, mais souhaite que son séjour soit cadré, il désire jouir de sensation inédites garanties tout en ayant le sentiment de les vivre comme si elles naissaient spontanément à son seul usage, il rêve d'escalader des montagnes et de frôler avec plaisir le dangeren sachant que rien ne peut lui arriver. Nous sommes devant une demande d'intensités sécurisées, à usage unique. De plus tous les budgets suivent cette quête de l'aventure et du sport, cela demande aux tours-opérateurs une profonde compréhension de leurs clientèle ainsi que des terrains d'aventure ne demandant qu'à être expérimentés. Cependant, des freins visant à la sécurité, à l'organisation...
tracking img