Tourisme d affaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 Présentation du tourisme d’affaires

«  Quelles nouvelles stratégies la Tunisie doit-elle adopter afin de redynamiser son tourisme? »

Section1 Définition et historique du tourisme d’affaires
Cette section se propose comme objectif principal de cerner le concept du tourisme d’affaires à travers sa définition ainsi que l’étude de son historique d’apparition et dedéveloppement.
A- Définition du tourisme d’affaires
La définition du tourisme d’affaires demeure assez imprécise tant à l’échelle nationale qu’internationale. Cette confusion autour de la notion du tourisme d’affaires est due au grand nombre de secteurs qui lui font référence et à une terminologie contestée qui varie en fonction des professionnels de la filière bien au-delà de l’antinomie desdeux termes le composant. En effet, Le tourisme d’affaires associe, d’une part le tourisme et d’autre part les affaires.
Une multitude de définitions et d’appréhensions du phénomène touristique existent mais curieusement la définition du tourisme comme marché fait défaut.
La dernière définition adoptée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et la Commission statistique des Nations Unies tient enthéorie lieu de référence pour l’ensemble des pays membres.
Selon cette définition ; est considérée comme tourisme toutes les activités déployées par les personnes au cours de leur voyages et de leurs séjours dans les lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs.
Ainsi, letourisme fait référence aux consommateurs mais également aux activités proposées à ces consommateurs à savoir les différentes prestations rentrant dans la composition d’un produit touristique : le transport, l’hébergement, la restauration, l’accueil, et les loisirs ou activités sur place.

En ce qui concerne le touriste ; c’est toute personne effectuant un voyage comprenant au moins une nuitpassée hors de son environnement habituel, quel que soit le motif du voyage.
L’ajout du terme affaires a pour objectif de qualifier ce phénomène tourisme apportant des précisions sur le type de consommateurs mais également sur leurs motifs et objet de déplacement. Il ajoute donc une fonction professionnelle et sociale au terme tourisme qui peut se traduire par des formations, des négociations, desrencontres, études, visites.

On entend par le tourisme d’affaires l’ensemble des voyages professionnels dont le but n’est pas uniquement commercial mais également d’améliorer l’information et la connaissance, sans chercher le profit immédiat. On considère également que le voyage individuel pour affaires, autrement dit pour raisons professionnelles fait partie du tourisme d’affaires.
Le tourismed’affaires regroupe donc le déplacement individuel ou organisé d’une ou plusieurs personnes pour motif professionnel d’au moins 24h. Une difficulté ici s’impose concernant les voyageurs d’affaires se déplaçant une seule journée grâce aujourd’hui à la rapidité des transports.
La frontière entre les voyages purement professionnels et ceux qui allient tourisme et affaires est très proche.

B-Historique

Tout d’abord, d’un point de vue historique, le tourisme d’affaires, si nous pouvons l’appeler ainsi à cette période, voit le jour vers l’an 273 lors d’un premier congrès à Lutèce (Paris) sous le règne d’Aurélien, il s’agissait alors du Congrès des Nautes.
Le mot Congrès vient du latin « Congressus coitus » et apparaît dans la langue française en 1611, le premier congrès de Westphaliedura quatre ans et qui mit fin à la guerre de Trente ans, représente la première forme moderne de conférence.
Les réunions professionnelles comme nous les connaissons aujourd’hui datent du début du XVIIIème siècle et se sont développées au cours du XXème lors de la révolution industrielle.
Les différentes manifestations professionnelles sont donc étroitement liées aux grands bouleversements...
tracking img