Tournant anthropologico-humaniste de la philosophie moderne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Le Tournant Anthropologico-Humaniste De La Philosophie Moderne
1. De l’humanité comme modèle de perfection à la nature humaine
a. Les humanistes de la Renaissance
Rmq: L’humanisme est lemouvement de pensée de la Renaissance.
Le mot “Humanisme” apparaît dans le Littré au XIXème siècle pour désigner le mouvement intellectuel né en Italie puis développé dans le reste de l’Europe (Picde La Mirandole, Marsile de Ficin, Rabelais) au XVIème siècle. Les membres de ce mouvement ne se disaient pas humaniste. Cette époque se disait être celle de la “Restauration” ou de la “Renaissance”(2nde fois dans l’histoire qu’une époque se nomme elle-même après les Lumières) cependant on trouve les mots humanistes et humanités. Les humanistes étaient professeurs dans les arts libres, maîtresd’école, éditeurs, philologues,… Ils étaient capables de transmettre les humanités ([du latin humaniores litterae : lettres humaines qui s’oppose a divinores litterae : texte sacré]= poésie, littérature).Étudier les humanités rendrait plus humain. Il y aurait un rapport entre dignité humaine et les études suivies. Sciences humaines est un terme propre au français (en anglais par exemple : socialsciences). Ce terme a été introduit dans la langue française pour valoriser ces disciplines et instaurer une proximité avec les lettres (pour la sociologie et la psychologie) pour qu’elles puissent« entrer » à la fac.

* Renaissance : (=nouvelle naissance) mouvement de rénovation des textes s’appuyant sur l’étude des textes grecs et latins et visant à établir une continuité entre l’Antiquité et laRenaissance. Il y a un grand nombre de manuscrits originaux de textes grecs auxquels on n’avait pas accès.
[Séparation de l’Empire Romain au Vème siècle, continuité culturelle à Byzance, déplacement enIrak, retour en Europe via la conquête arabe en Espagne au VIIIème siècle. Quand en 1453 Constantinople est définitivement prise par les Turcs un grand nombre d’érudits revient en Italie on...
tracking img