Tournoi finale spa 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tournoi d’éloquence de Spa
Finale du 19 mars 2011

« La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche. » Lao Tseu

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonsoir.

Comme vous le savez sans doute, Lao Tseu était un philosophe chinois et il était même légendaire. Il fait partie d’un mouvementphilosophico religieux appelé le taoïsme. Ce qui est intéressant de noter, c’est le style de ce mouvement, car il est énigmatique et surtout paradoxal.

Tout d’abord, sans notre société actuelle, on ne peut que constater que nous sommes constamment jugé. En premier lieu, sur notre apparence, et puis suivent nos manières, et même notre faciès. Vous me répondrez que cela n’est que préjugé etstéréotype, cela n’est certes pas faux, mais il y a tout de même une part conséquente de vérité. En seconde position, le regard et le jugement de notre entourage qui, à chaque instant, nous scrute sans complaisance sur notre façon de pense, d’organiser notre réflexion et, plus particulièrement, sur notre manière de nous exprimer à voix haute. Il vous est sans doute déjà arriver de participer à unequelconque discussion et de...lâcher une réplique qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Et là, d’un coup, pour les autres participants, vous êtes rangés dans une boîte qui a pour étiquette « idiots » et cela ne changera jamais plus pour toutes ces personnes et ce, bien entendu, quelque soit votre tête : avenante, cultivée et portant un brin d’intelligence et que vos yeux possèdent une petiteétincelle présente chez quelques uns et qu’on appelle...réflexion. Mais, malheureusement, toutes ces belles choses n’y changent rien et vous êtes toujours classé dans cette boîte.

Par ailleurs, Harper Lee disait : « Je voulais que tu comprennes ce qu’est le vrai courage, au lieu de t’imaginer que c’est un homme avec un fusil à la main. Le vrai courage, c’est de savoir que tu pars battu, maisd’agir quand même, sans t’arrêter. » Il est vrai que d’agir pour une cause que l’on sait perdue d’avance est courageux, noble et héroïque, mais je pense qu’il faut impérativement se demander : « Cette cause en vaut-elle vraiment la peine ? » C’est ainsi qu’il vaut mieux tourner « sept fois sa langue dans sa bouche » avant de prendre la parole. Toutefois, il faut saluer la performance de celui quiose se lancer et proférer des balivernes sans y avoir réfléchi au préalable. Autrement dit, soyons fair-play.

D’autres diraient encore : «On s’est battu pour la liberté ! » Ce sont ceux-là qui protesteraient à l’encontre de ces bellâtres qui, au nom de la liberté d’expression, se prennent pour des as en alignant les mots les uns à la suite des autres pour simplement dire des âneries.Leurs cuistreries ne servent qu’à une seule et unique chose : discréditer cette même liberté d’expression chèrement acquise. Ces vantards ignares doivent être réfrénés, réprimandés et arrêtés car s’ils continuent, qu’on les laisse faire, que nous n’en tenons pas compte, ce n’est rien de moins que la liberté d’expression qui perdra de sa valeur. Car le prix qu’elle payera n’est autre que le silenceirrémédiable et définitif.

Un proverbe chinois illustre cet état de fait : «Si ce tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi. » Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, peut-être à votre plus grand dam, je ne me tairai pas. Pas de sitôt en tout cas et je vais plutôt poursuivre encore, peut-être pur certains, de longues minutes.

Qui, parmi vous, nierait ne pasaimer les jeux de mots ? Qui, dans cette salle, n’en a jamais fait ? Qui, ce soir, oserait dire que cela ne l’a jamais fait rire ? Je vous illustre par un exemple : dans « La nouvelle Héloïse », roman épistolaire, deux jeunes gens sont épris l’un de l’autre. La première est une jeune dame issue d’un milieu dit « de la bonne société », le second était un jeune homme qui n’était autre que le...
tracking img