Tous les chemins menent au ciel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les chemins mènent au ciel

A
"Tout est arrangé avec les domestiques, dit alors M. Foster, ils s'en vont tous aujourd'hui. Je leur ai donné leur demi-salaire pour six semaines et j'ai dit àWalker que je lui enverrais un télégramme quand nous aurons de nouveau besoin d'eux.
- Oui, dit-elle. Je sais.
- Je vais à mon club ce soir. Ce sera amusant d'y habiter. Cela me changera.
- Oui, moncher. Je vous écrirai.
- De temps en temps, je ferai un saut à la maison pour prendre le courrier et pour voir si tout va bien.
- N'aurait-il pas mieux valu demander à Walker de rester là et des'occuper de tout? demanda-t-elle avec douceur.
- Ce serait stupide. Cela ne servirait à rien. Et en plus, il faudrait alors lui payer tous ses gages.
- Oui, c'est vrai, dit-elle.
- Et puis, on nesait jamais ce que les gens fabriquent quand on les laisse seuls à la maison" déclara M. Foster. Là-dessus, il sortit un cigare et, après en avoir coupé le bout avec des ciseaux d'argent, il l'allumaavec un briquet en or.
Elle demeurait immobile, les mains crispées sous le plaid.

B
Toute sa vie, Mme Foster avait souffert d'une crainte presque pathologique de manquer le train, l'avion,le bateau, ou même le lever du rideau au théâtre. Mis à part cette hantise, ce n'était pas une femme particulièrement nerveuse. Seule la pensée d'être en retard la mettait dans un état tel qu'elle enconservait un tic. Un tout petit muscle, au coin de l'œil gauche, se mettait à sauter, ce qui lui donnait l'air de cligner constamment de l'œil. Et cela ne voulait jamais s'arrêter avant le départ,départ sans histoire, du train, du bateau, etc. Et cela durait encore près d'une heure après qu'elle eût pris le moyen de transport en question.
Il est extraordinaire de constater comme, chezcertaines personnes, la peur de manquer un train peut dégénérer en obsession. Une demi-heure au moins avant le moment de quitter la maison pour aller à la gare, Mme Foster sortait de l'ascenseur,...
tracking img