Tous les matin du monde de quignard
Objet d'étude : Les réécritures
Auteur : Pascal Quignard (1948 - ) est un écrivain français du XIXème. Après des études de philosophie, Quignard entre aux éditions Gallimard. Il enseigne ensuite dans une université. Il a fondé avec le président François Mitterrand le festival d'opéra et de théâtre baroque de Versailles qu'il dirige de 1990 à 1994. Par la suite, il démissionne de toutes ses fonctions pour se consacrer à son travail d'écrivain. Il est à l'origine de nombreux textes philosophiques parmi lesquels La musique. Egalement romancier, il se fait connaître avec Tous les matins du monde.
Contexte d'écriture/Présentation du roman : Publié en 1991, ce roman est la biographie imaginaire de Marin Marais inspiré d'une notice biographique de 1732 par Titon Du Tillet, Le Parnasse Français. Le thème central est l'art et la musique baroque et l'histoire se passe en 1650. Il a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Alain Corneau
Extrait : Cet extrait est le chapitre 8 où l'on découvre Marin Marais comme une sorte de disciple de Colombe. → rite initiatique à la musique, transmission de pouvoirs. Dans ce passage, l'auteur présente M.Marais en en faisant un analepse (biographie)
Problématique possible : En quoi cet extrait présente-il le destin tragique de Marin Marais et le pousse vers une quête musicale ? → registre tragique – fatalité – force supérieur qui lui a fait perdre sa voix I/ Situation Initiale et élément perturbateur
• Situation de départ favorable, heureuse
- présente identité inspiré de Titon Du Tillet, résumé de sa vie jusqu'à ses 15 ans, équilibrée en tant que chanteur
- Indication de temps «1658», «neuf ans» et indication de lieu «a la porte..» : Encrage spatiaux-temporel précis
- énumération des détails de la vie quotidienne ainsi que sur son éducation et apprentissage.
• Puis, élément traumatique de la puberté avec la perte de sa voix