Tous les matin du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Deux conceptions de l’art
Relevez tous les signes d’opposition entre les deux musiciens : dans l’apparence physique, les motivations, l’ambition et la conception de l’art.

Sainte Colombeapparaît vêtu de noir dans un costume démodé, au chevet d’un ami qui vient de mourir. Il est dès la première image associé à une musique funèbre, il reste silencieux, et quand il parle, sa voix n’estqu’éclat comme s’il était incapable de communiquer. Il s’enferme dans une cabane, vit dans l’ombre et joue seul ou avec ses filles dans un cercle intime.
Le jeune musicien, vêtu d’abord d’un pourpoint rouge,s’oppose au maître par la jeunesse et par le mouvement : il est celui qui arrive par les chemins et qui repart, il suit une trajectoire, tandis que son maître semble immobile, tout entier concentrésur une recherche intérieure. La scène de l’audition montre clairement l’opposition entre les deux personnages : le jeune virtuose joue de face en pleine lumière, alors que le violiste solitaire restesur le côté dans l’ombre. Cette scène révèle également les deux conceptions opposées de l’art de la viole. L’adolescent a perdu sa voix et cherche dans la viole un substitut de la voix humaine, toutcomme Sainte Colombe a perdu sa femme et cherche dans son art un moyen de la retrouver. Mais le jeune homme, dépité d’avoir été chassé de la Cour, voit dans cet instrument une forme de revanche ; ilcherche à satisfaire une ambition. Son penchant pour les mondanités se confirme par la suite avec le costume blanc de courtisan et le goût pour les rubans. Loin de concevoir une revanche sur l’existence,Sainte Colombe cherche une consolation, l’apaisement d’une blessure qui n’est jamais dite. Sa conception de la musique repose sur des refus intransigeants qui éclatent dans la scène de la requêteroyale ainsi que dans celle du renvoi de Marin Marais. Non seulement il vit dans la solitude de la cabane endeuillée, mais il veut perfectionner un art à l’ombre du pouvoir officiel. Sa visite à un...
tracking img