Tous les matins du monde, résumé détaillé.
Objectifs :
Résumer le roman et le film en proposant les premiers jalons de lecture, lire la cohérence entre l’image et le texte.
Les citations font référence au texte des éditions Folio-Gallimard, n°2533.
Le film de Corneau reprend fidèlement la structure narrative du récit proposé par Quignard. Nous résumerons donc le récit par chapitres et proposerons une comparaison avec la trame narrative du film qui adjoint un plan séquence initial dans lequel Marin Marais vieilli et rongé par le remords, assume la voix off du narrateur.
1. Le titre
Le titre provient de la phrase extraite du chapitre 26, après le suicide de mademoiselle de Sainte Colombe : « Tous les matins du monde sont sans retour ». Il place le récit au cœur d’une problématique temporelle : le paradoxe entre le renouveau incessant de la vie et la fuite inexorable du temps.
L’indéfini « tous les » suivi d’un présent de vérité générale exclut toute exception : le temps s’en va emportant dans son sillon, le passé. L’homme vit avec la conscience aiguë du temps qui passe et qui impose des limites à son existence. La vie suit le rythme, cycle infini de tous les matins du monde, qui s’étend de la naissance à la mort et se compte en nombre d’étapes immuables et inscrites dans le temps. L’expression « sans retour » sous entend la puissance destructrice du temps et l’impossibilité pour l’homme d’en braver les atteintes et limites.
2. Le roman, résumé
• La musique et l’isolement (chapitres 1-7)
- Chapitres 1-2 : Monsieur de Sainte Colombe ne se remet pas du décès de son épouse et se console en interprétant à la viole ses compositions, seul dans une cabane au fond du jardin. Il élève ses filles dans la rigueur janséniste et une tendresse très pudique : Madeleine est résignée, Toinette plus révoltée.
- Chapitres 3-5 : Madeleine et Toinette apprennent la viole et participent à des concerts à trois violes qui ne tardent pas à acquérir une