Tous les matins du monde

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  • Publié le : 8 décembre 2010
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Introduction : L’intérêt pédagogique
Les niveaux :
• Classes de Terminale L (au programme de la rentrée 2010 enTerminale L).
• Classes de Première (objet d’étude : Le roman, une vision du monde et du personnage).
• Classes de Seconde (objet d’étude : Le récit).
L’étude de Tous les matins du monde présenteun triple intérêt pédagogique :
• Il s’agit d’un roman du XXe siècle adapté à l’analyse du récit en classe de seconde.
Il peut également être abordé en première dans le cadre de l’étude du genreromanesque (par le système de personnages très contrastés qu’il met en place et
par les questions éthiques qu’il soulève, cette oeuvre est propice à l’analyse de l’objet
d’étude « vision du monde et dupersonnage »).
• L’ouvrage situe l’intrigue au XVIIe siècle et permet une réflexion sur l’esthétique
baroque (en peinture, en musique et en littérature). À ce titre, il peut être proposé
commelecture complémentaire lors de l’étude du mouvement baroque
(objet d’étude : Un mouvement littéraire et culturel du XVIe au XVIIIe siècles).
• Il offre une double entrée en matière d’analyse de l’image: parce qu’il a fait
l’objet d’une adaptation cinématographique par Alain Corneau ; parce qu’il est placé
sous le signe d’une inspiration picturale très nette, celle des natures mortes de LubinBaugin et des tableaux de Georges de La Tour.
Tous les matins du monde / Pascal Quignard 1
Fiche pédagogique
Fiche pédagogique réalisée par
Marie-Laure Basuyaux.
classiques
Tous les matins dumonde
Du roman de Pascal Quignard
au film d’Alain Corneau.
SOMMAIRE
Fiche 1 › Un écrivain, un cinéaste p. 2
Fiche 2 › Jansénistes et courtisans p. 4
Fiche 3 › Le maître et l’élève p. 5
Fiche 4 ›Musique mondaine
ou « leçon de ténèbres » ? p. 6
Fiche 5 › Les défaillances de la parole p. 7
Fiche 6 › Voix et points de vue p. 8
Fiche 7 › Une esthétique baroque p. 9
Fiche 8 › Bilan de l’étude...
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