Tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la place et l'importance du silence, dans le roman et dans le film ?

Tous les matins du monde, (que ce soit le livre de P. Quignard, ou bien le film de Corneau), le silence trouve sa place fréquemment tout au long de l'oeuvre. Il semble bien intégré, et a une importance évidente à l'oeuvre. On peut en effet dire que le silence fait partie intégrante de tous les matins du monde.Mais quel rôle joue-t-il précisément dans cette oeuvre ?
Il faut tout d'abord connaître les origines et les causes de ce silence, puis ses différentes significations.

Le silence caractérisera Sainte-Colombe dès la mort de sa femme, puisqu'à son lit de mort, il ne dit pas un mot, et s'enferme dans son mutisme. Ceci est en f ait une réaction au choc émotionnel que représente cette disparition. Lemutisme de Sainte-Colombe révèle en fait une sorte d'aphasie, perte de la capacité à communiquer par le langage, très certainement liée au traumatisme, au deuil. Cette importance du silence passe donc tout d'abord par le mutisme de Sainte-Colombe, qui se retrouve dans de nombreux passages : Premièrement, il reste muet à la mort de sa femme; ensuite, lorsque sa fille Toinette (après avoir reçu saviole de Pacques) l'étreint, mais il ne parle pas, maladroit; lorsque celle-ci le questionne au propos de sa femme, il ne répond pas, se renferme, et esquive la conversation; plus tard, après la visite de sa femme dans la cabane, il décide de ne pas parler de cette visite, de garder cela secret; etc .. Effectivement, nombreux sont les moments où Sainte Colombe s'enferme dans son silence. SainteColombe vit en fait comme un janséniste, il reste coupé du monde, s'enferme dans sa cabane au fond du jardin, il est austère. Ce trait de son caractère a une part importante dans le caractère de Sainte Colombe. On peut dire que la source de cette austérité est le regret. Le regret de ne pas avoir eu un dernier contact charnel avec sa femme, de ne pas avoir été là lorsqu'elle est partie. Il se coupeentièrement de tout ce qui pouvait le rattaher à sa femme : Il s'enferme dans sa cabane, il vend son cheval, sa tenue vestimentaire en témoigne également, ainsi que sa sévérité vis à vis de ses filles. Il se détache de tout ce qui n'est pas humain, artistique ou spirituel. Le silence est en fait révélateur de la souffrance de Sainte-Colombe.
Mais cette absence de parole est toutefois comblée parla musique. Tout les moments où la parole n'est pas, la musique elle est bien là. Elle semble venir combler le vide créé chez Sainte-Colombe. Il s'y enferme dedans, mais elle permet de le maintenir en vie. C'est par celle-ci qu'il revoit sa femme, qu'elle le visite. La musique, en opposition avec le silence, recrée également des liens familiaux entre Sainte-Colombe et ses filles. Par exemple,lorsqu'ils jouent ensemble, ils retrouvent une harmonie, leurs liens n'en sont que reserrés. C'est pourquoi Toinette se fâche lorsqu'elle voit que sa soeur obtient une viole et pas elle, elle se sent écartée, comme si elle ne pouvait appartenir à leur "famille". Mais la musique n'est en fait pas tant en opposition avec le silence. En effet, dans celle-ci, par définition, il y a certes des notes, maisaussi des silences, permettant d'harmoniser la musique, d'éviter une cacophonie. La musique est donc tout de même révélatrice de ce silence. Lorsque Marin Marais questionne Sainte Colombe sur ce qu'est la musique, il dit que le silence est la musique. En effet, dans cette histoire, cela semble une bonne réponse. Pourtant, Sainte Colombe nie, et il nie également à chaque réponse de Marin Marais.Mais cette négation est en fait une autre forme du silence. Dire "non" c'est comme refuser une conversation, y mettre fin pour ne pas la subir. C'est donc un besoin de silence, de sérénité, un refus de la parole.
Mais le silence n'est-il pas au-delà de la parole ? Il est présent dans toute l'oeuvre, entre Sainte Colombe et ses filles, lorsque sa femme le visite, etc ... Il veut pourtant dire...
tracking img