Tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1587 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Corneau est-il fidèle à Quignard ?

Il existe beaucoup de livres qui ont été adapté au cinéma. Ce qui est d’ailleurs le cas du livre Tous les matins du monde de Quignard avec l’adaptation cinématographique de Corneau. Ces deux œuvres portent d’ailleurs le même titre, ce qui leur fait a priori un point commun. Nous pouvons alors nous demander si Corneau est-il resté fidèle à Quignard ?Ces deux œuvres nous apparaissent dans un premier temps complémentaires. Cependant nous ne pouvons réduire l’une à l’autre.

Ces deux œuvres sont en effet complémentaires l’une à l’autre, dans le sens où le livre et le film ne sont pas exactement similaires, chacun à sa façon montre sa vision à travers son œuvre mais les deux visions ne sont pas opposées, bien au contraire, elles se complètent.Dans son film, Corneau reste très fidèle à Quignard, car il met en scène les scènes où les Sainte Colombe jouent ensemble en faisant une sorte de petit concert à trois. Corneau intègre très bien la musique dans l’œuvre entière, il est d’ailleurs assez peu fréquent que dans certaines scènes il n’y ait aucune musique. Cette musique, dans les deux œuvres, mais notamment dans le film, souligne lecaractère dramatique des scènes ainsi que celui des personnages.
Dans les deux œuvres, la narration et l’intrigue sont similaires. En effet, le roman raconte la vie du personnage principal Sainte Colombe depuis la mort de son épouse. Le film aussi commence par cette perte douloureuse pour Sainte Colombe. Ce dernier mène alors une vie reclus du monde avec ses deux filles. L’intrigue est alors lamême : après la mort de l’épouse perdue, Sainte Colombe mène une vie de réclusion avec ses deux jeunes filles qu’il essaie tant bien que mal d’élever. Puis arrive Marin Marais qui déclenche ainsi l’amour inconditionnel de Madeleine envers ce jeune homme, les trahisons de l’ainée envers son père, la trahison de Marais envers Madeleine qui engendrera sa mort et enfin le retour de Marais lorsqu’ilécoute sous la cabane de Sainte Colombe, c’est la musque qui au final lie ces deux personnages.
Mis à part l’intrigue et la narration, nous pouvons remarquer que certaines scènes sont similaires. En effet, de nombreuses scènes du film paraissent semblables à celles du livre. Ce qui est le plus frappant ce sont les dialogues et la voix off, ceux-ci sont quasiment identiques au livre. La chapitre IVet V du roman et la retranscription de ces scènes dans le film sont très semblables. Les répliques de cette scènes, les costumes de l’abbé Mathieu et du M. Caignet sont très fidèle à la description du roman, notamment avec la croix de Dieu de l’abbé Mathieu incrustée de diamants ou encore la perruque de M.Caignet. Cependant à la fin de la scène nous pouvons remarquer qu’il y a certainesdivergences notamment dans les répliques car dans le film Sainte Colombe a une dernière réplique qui ne transparait pas dans le livre.

C’est pourquoi nous pouvons aussi affirmer que ces deux œuvres ne peuvent pas être réduites l’une à l’autre. Nous sommes face à une divergence entre texte littéraire et adaptation cinématographique. La scène la plus parlant est celle où M.Caignet et l’abbé Mathieusont chez Sainte Colombe. La dernière réplique du maître dans le film est: « Vous êtes des noyés. Aussi tendez-vous la main. Non content d’avoir perdu pied, vous voudriez encore attirer les autres pour les engloutir » cette réplique n’apparait pas dans le livre. Ou au contraire, certaines scènes du livre n’apparaissent pas dans le film, comme la liaison entre Toinette et Marin Marais qui netransparait pas à l’écran, ou encore lorsque Sainte Colombe et son élève se rendent dans un jeu de pomme, cette scène disparaît du film. Cela montre bien qu’une réduction totale du film au livre n’est pas possible dans la mesure ou le réalisateur du film ne peut pas tout reprendre dans le film, il doit alors faire un choix.
Dans les choix de Corneau, font partis les ajouts. En effet, le film...
tracking img