Tous les matins du monde - pascal quignard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les figures antagonistes de Madeleine et de Toinette dans Tous les matins du monde:

Tous les matins du monde est un roman écrit par Pascal Quignard et publié en 1991. Il sera par la suite adaptéau cinema par Alain Corneau. Mélange de tragédie et de lyrisme musicale, l'oeuvre raconte l'histoire de Monsieur de Saint Colombe vivant seul avec ses deux filles après la mort de sa bie aimée. Eneffet, ce dernier vivra a l'écart de tout et se réfugiera dans sa musique qu'il joue très frequemment dans une cabane au fond du jardin. Malgré le fait que Monsieur de SC dirige l'oeuvre et la domne, lesdeux enfants tiennent un role tres important au sein du récit et sont indispensables au bon déroulement de l'histoire.
Quelle est la place des deux filles dans le roman? En quoi peut-on dire qu'elless'opposent ? Premièrement sera analysé l'aspect physique et psychologique des filles et ensuite sera etudié leur rôle dans le récit.

Il est certain en effet que les deux filles ont unrôle très important dans cet oeuvre de Quignard bien que très différentes. Au niveau physique pour commencer, Madeleine et Toinette semblent s'opposer. Au fil du temps Madeleine devient malade et maigre" Il caressait le visage osseux de sa fille", "vos joues sont creuses, vos yeux sont creux,vos mains sont tellement maigries" etc. Pendant ce temps, Toinette, elle, semble s'epanouir dans son nouveaucorps de femle. Au début caracterisée comme "ronde et épaisse" et puis au fil du roman celle-ci semble évoluer physiquement, devenir une jeune femme élégante et désirable. "Elle lui apparut la plusbelle femme au monde". Quignard insiste sur les rondeurs et la poitrine de Toinette lui donnant une apparence de santé, de vitalité et surtout de féminité et de sensualité, l'opposant donc à sa soeurqui perd la sienne.
Outre leurs traits physiques, les enfants de Saint Colombe se distinguent par leur comportement et leur personnalité. Dès le chapitre 2, Madeleine est décrite comme une...
tracking img