Tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les matins du monde, Pascal Quignard

La relation Marin Marais et Sainte Colombe

Le film d’Alain Corneau, Tous les matins du monde est une œuvre originale née du roman de Pascal Quignard. Les grands thèmes qu’elle aborde sont : la musique, la cour et la ville, l’amour. Deux grands personnages illustrent ces thèmes par leur relation complexe, Marin Marais et Monsieur de SainteColombe. En quoi la relation entre Sainte Colombe et Marin Marais joue un rôle dans l’histoire ? Tout d’abord, la relation rythme le récit à travers les différentes rencontres entre Marin Marais et Sainte Colombe, puis nous comparerons ces deux personnages et enfin, nous étudierons l'harmonie entre les deux personnages.

I.Les différentes rencontres de Marin Marais et de Sainte Colombe

A) Lesrencontres constituant le rapport maître élève

Le chapitre 8 du livre de Quignard annonce la première rencontre de Sainte Colombe et Marin Marais.
Ce jeune homme de 17 ans se présente à son futur maitre musicien « un jour un grand enfant vint frapper à la porte », dans l'espoir que celui ci l'accepte comme élève pour se perfectionner à la viole « qu'il devint son maitre pour la viole et lacomposition ». Marais raconte lors de son entretien sa motivation pour jouer de la viole, après son renvoi de la paroisse St Germain l'Auxerrois, à cause de la mue de sa voix « il avait été rejeté à la rue ainsi que le contrat de chantrerie le stipulait ». Il se sent honteux de cet épisode qu'il regrette d'avoir narré « il ressentit tout à coup de la honte de ce qu'il venait de dire » Jusqu'à ce queSainte Colombe lui demande de jouer.
Malgré la bonne prestation de Marin Marais, Sainte Colombe ne l'accepte pas comme élève pour jouer de la viole dans un premier temps «  je ne pense pas que je vais vous admettre parmi mes élèves ». En effet, selon Sainte Colombe, Marais n'a pas l'étoffe d'un musicien « Vous faites de la musique Monsieur. Vous n'êtes pas musicien ». Mais après insistance deMadeleine et Toinette de Sainte Colombe et l'exécution du Badinage en si, il revoit son jugement et lui donne un délai d'un mois. « revenez dans un mois »

Le film d'Alain Corneau, offre également une représentation de cet extrait, la scène se déroule au chapitre 7 à 35min et 23 secondes. Marin Marais marche dans l'allée bordée d'arbres au feuillage vert et est vêtu d'une veste rouge. L'harmonie descouleurs rouge et vert reflète ici l'esthétique de Corneau. Le réalisateur représente fidèlement la scène en respectant les indications du roman, la voix off reprend exactement le texte original. Le seul élément qui diffère est le récit de Marin Marais qui est abrégé. Les décors sont fidèles à la description du livre et les couleurs des vêtements des personnages représentent le contraste entre lerouge de la tenue de Marin Marais et le noir de l'habit de Ste Colombe. On remarque également l'insertion d'éléments visant à authentifier le décor comme la présence d'une nature morte à l'arrière-plan.

Chapitres 10 à 12
Un mois plus tard, Marin Marais retourne chez Sainte Colombe comme convenu pour sa deuxième leçon. (Chap 8 dans le film) A peine arrivé, il bénéficie d'un accueilplutôt froid de la part du maître musicien qui lui avoue que ce n'est pas pour sa musique qu'il l'a accepté mais pour son histoire: «  je n'ai pas entendu de musique ». Il lui prédit un avenir auprès de la cour mais loin de la vraie musique: « avez vous idées de ce à quoi peuvent servir les sons quand il ne s'agit de danser ni de réjouir les oreilles du roi? ».
Dans le film au chapitre 8, SteColombe décrit les atouts de Marin Marais quand à sa façon de jouer de la viole, ce dernier a la technique et de bons ornements mais il ne fait pas de musique. Dans cette scène, seul Ste Colombe prend la parole, et lui pose des questions touchant à sa sensibilité afin de lui enseigner ce qu'être musicien.
Des mois passent et Marin Marais se rend tous les jours chez Ste colombe, l'épisode de la...
tracking img